| CHIM1020-1 | ||||||||
| Physique théorie B1Q1, Physique théorie B1Q1 (Physique théorie B1Q1) | ||||||||
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Durée :
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| 45h Th | ||||||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sebastien SEMAL | ||||||||
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Coordinateur(s) :
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| Sebastien SEMAL | ||||||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | ||||||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de physique générale : modèle mathématique, unités, équations aux dimensions, erreurs de mesure ; Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de mécanique suivantes : mécanique, cinématique, dynamique et statique, mouvements rectilignes et de rotation autour d'un axe, force, moment de force, travail, énergie, puissance, collisions élastiques et inélastiques ; Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions d'optique géométrique suivantes : miroirs, prismes, lentilles ; interféromètres, polarimètres ; microscopes Savoir faire Décrire oralement ou par écrit des phénomènes observés au quotidien, identifier les différents paramètres et proposer un modèle adapté à ceux-ci ; Au cours de la résolution d'exercices, identifier le modèle adéquat, utiliser la (les) formule(s) relatives à ce modèle, résoudre mathématiquement et interpréter oralement ou par écrit les résultats obtenus ; Au cours de la résolution d'exercices, identifier le modèle adéquat, utiliser la (les) formule(s) relatives à ce modèle, résoudre mathématiquement et interpréter oralement ou par écrit les résultats obtenus. Savoir être Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ; Utiliser le vocabulaire adéquat ; Analyser une situation donnée sous des aspects techniques et scientifiques ; Développer une pensée critique ; Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique ; Réaliser des relevés de mesure en fonctionnement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| reprise de la matière à la base, donc pas de prérequis | ||||||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Présentation orale de la matière par l'enseignant, avec autant d'interactions que possible avec les étudiants. Nombreux exercices pour établir la théorie. Recherche, autant que possible, de connexions avec la spécificité des étudiants. Expériences réalisées par l'enseignant pour illustrer les phénomènes (lorsque le matériel est disponible) ainsi que l'utilisation d'applets java (illustration par des simulations informatiques) La théorie et les exercices étant précisément renseignés dans les syllabi disponibles sur la plateforme HeL. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | ||||||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| « Physique » par Kern, Sternheim (ed. InterEditions) « Physique » par Benson (ed. De Boek) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen final : 60 points ; écrit valable pour toutes les sessions Total: 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| sebastien.semal@hel.be | ||||||||