Programme des cours 2025-2026
CPTA1004-1  
Economie financière module 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité2
Nom du professeur :
Isabelle KAISIN
Coordinateur(s) :
Isabelle KAISIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de maîtriser différents thèmes relatifs à l'économie financière tels que: la monnaie, l'inflation, le système bancaire belge, l'intérêt, le crédit...et ainsi de mieux comprendre l'actualité financière.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les développements théoriques sont limités au strict minimum. Les matières sont exposées sur base de cas concrets, d'analyse de documents et suivies d'exercices résolus par les étudiants lorsque la matière s'y prête. La correction des exercices est réalisée en classe.

La prise de notes est indispensable ainsi que la préparation des exercices et la lecture des documents/articles distribués au cours ou déposés dans la Teams.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les connaissances théoriques et pratiques (résolution d'exercices variés, analyse de documents...) de l'étudiant font l'objet d'un examen écrit en mai/juin.  Il intervient pour 40 points.

Un travail écrit (résumé d'articles de presse), dont les consignes seront expliquées en classe et déposées sur Teams, pourrait être demandé (ce dernier interviendrait alors pour 10% de la cote finale).

Idem pour l'examen de 2ème session (août/sept) (40 points). (Rem: aucun travail écrit ne sera demandé, seule la cote de l'examen sera prise en compte)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le support au cours est distribué et/ou déposé sur Teams par le professeur permettant de suivre le fil conducteur et devant être complété par les notes des étudiants. 
Contacts :
isabelle.kaisin@hel.be