Programme des cours 2025-2026
CPTA1005-1  
Economie générale et appliquée, géographie économique
  • Economie générale et appliquée
  • Géographie économique
Durée :
Economie générale et appliquée : 36h Th
Géographie économique : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité7
Nom du professeur :
Economie générale et appliquée : Emmanuel PEUTEMAN
Géographie économique : Anne CHARLIER
Coordinateur(s) :
Emmanuel PEUTEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement comprend 2 Activités d'Apprentissage :

- Economie générale et appliquée ;

- Géographie économique.
Economie générale et appliquée
Le programme de ce cours vise à présenter les grands principes de l'économie générale. Il comporte l'étude des grands thèmes micro et macroéconomiques tels que :

- les besoins et comportements du consommateur ;
- le fonctionnement économique des entreprises ;
- les théories liées au libéralisme économique ;
- les différents systèmes économiques ;
- les institutions financières et leur rôle ;
- le rôle de l'Etat au niveau micro et macroéconomique ;
- la mondialisation ;
- l'économie sociale.

Au terme des séances de cours, l'étudiant acquière  plusieurs savoirs et aptitudes :

  • Connaître et comprendre le langage et les notions fondamentales de l'économie ;
  • Connaître et comprendre le monde qui nous entoure et les raisons historiques qui en sont à l'origine;
  • Utiliser le langage et les notions fondamentales de l'économie de manière correcte et réfléchie ;
  • Se documenter sur l'histoire et l'actualité économique, comprendre et analyser cette documentation ;
  • Développer son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité ;
Réaliser des synergies entre les différentes matières qui sont enseignées.
Géographie économique
Géographie économique  

  • Intoduction et méthodologie
  • Brève histoire politique et économique du 20 ème siècle et cap sur le 21 éme siècle 
  • Notions économiques de base - Indicateurs économiques et humains
  • Le système monde : Les grandes dynamiques économiques mondiales
  • Les coopérations économiques (libre échange, union douanière, ...)
  • Les ensembles économiques (Mercosur, Alena, Asean, UE, ....)
  • Le Commerce international (notions, système monde, commerce extérieur, ..)
  • Démographie et enjeux socio-économiques
  • Les inégalités de développement - Les disparités Nord-Sud (Le Tiers-Monde)
  • La mondialisation (Historique, notions, domaines de mondialisation)
  • Vers une décroissance? 
+ Thématiques selon l'actualité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Economie générale et appliquée
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation.
- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations.
- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
- Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités.
- Négocier, argumenter et défendre les dossiers.
- Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou International.
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
- Actualiser ses connaissances et ses compétences.
- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...).
Géographie économique
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation.
- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations.
- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités.
- Négocier, argumenter et défendre les dossiers.
- Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou International.
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences.
- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...).

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis nécessaire.
Economie générale et appliquée
Aucun prérequis nécessaire.
Géographie économique
Il est recommandé d'avoir une bonne connaissance spatiale du monde économique et d'avoir une certaine curiosité pour l'actualité politique et éconiomique mondiale . 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Economie générale et appliquée
L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre.

  • Théorie et exercices, questions et discussions, illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique
  • Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) + Esprit critique
  • Respect de l'autre et entraide
L'économie est une matière large et en constante évolution. Il ne peut donc être suffisant de se limiter à l'enseignement oral qui en est fait. C'est la raison pour laquelle, durant ce cours, on utilisera un maximum de ressources diversifiées.

Le film 'Demain' de Cyril Dion sera visionné dès les premières heures de cours, il est indispensable que les étudiants absents se remettent à jour! Le DVD est disponible à la bibliothèque de l'école.

Le livre 'Le Pari de la Décroissance' de Serge Latouche est à lire pour le début du mois de novembre par tous les étudiants. Des exemplaires sont disponibles à la bibliothèque de l'école.

De nombreux articles de presse tirés notamment des revues 'Imagine', 'Alternative Economique','L'Echo' ou 'Trends Tendance', seront abordés en classe. Ces revues sont disponibles à la bibliothèques.

Hugues Dorzée, rédacteur en chef de la revue 'Imagine' viendra nous parler de la 'Slow Press' et de l'importance de bien sélectionner ses sources lors d'un travail de recherche (sous réserve de sa disponibilité).

Le but est notamment de préparer l'étudiant à réaliser un travail de recherche, d'analyse, de réflexion. Ce travail sera l'occasion pour l'étudiant de faire ses propres recherches, de les analyser, de réfléchir aux liens possibles avec les matières enseignées. En 1ère session, l'évaluation de ce travail se fera sur base d'une présentation orale durant laquelle l'étudiant nous prouvera sa capacité à synthétiser et à convaincre ses pairs de l'importance de la problématique mise en avant dans son travail.

La participation en classe est vivement encouragée. Elle permettra non seulement à l'étudiant de mieux comprendre les différents aspects du travail à réaliser, mais elle sera aussi l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités pratiques proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective.

En outre les étudiants ne disposent que d'un PowerPoint reprenant les mots clés des points de matière à maîtriser.
Il s'agit donc de le compléter et de l'expliquer afin de bien le comprendre et de pouvoir atteindre les objectifs du cours. La prise de note est donc volontairement une compétence travaillée à travers ce cours. Outre le contenu des slides et les notes qui les complète, tous les sujets abordés au cours font parties intégrante de la matière à maîtriser. La présence en classe est donc importante pour une bonne compréhension du cours.
Géographie économique
Géographie économique - Remise à niveau des connaissances de base (Cours magistral)

- Analyse et interprétation de cartes et de graphiques (statistiques) 

- Cours bien illustré par des slides PowerPoint et des vidéos 

- Travaux individuels dirigés ou autonomes

- Illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Economie générale et appliquée
L'enseignement se fait en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome à domicile.
Géographie économique
Cours totalement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Economie générale et appliquée
Tous les éléments vus au cours font partie de la matière d'examen :

- Une présentation Powerpoint qui reprend les points théoriques abordées au cours sera disponible pour les étudiants. Ces slides ne sont pas exhaustifs et doivent être complétés par les notes de l'étudiant ;
- Le film-documentaire 'Demain' sera visionné et analysé en classe ;
- Le livre de Serge Latouche 'Le Pari De La Décroissance' est à lire par les étudiants ;
- Plusieurs articles seront analysés en classe ;
- D'éventuels intervenants viendront peut-être apporter leur expertise.
Géographie économique
Sources et supports poiur le cours Géographie économique : 

- Notes de cours/ Portfolio , annotations, synthèses de documents, dossiers thématiques, cartes , ....

- Articles de presse écrite , documents vidéos

- PPT projeté en classe et déposé en ligne, sur la plateforme TEAMS 

- Ouvrages de référence à consulter pour une meilleure perception des contenus  : Atlas, Le Monde Diplomatique, ActualQuarto, Trends Tendances Special, Réferentiel d'économie et Dictionnaire économique

 
Modalités d'évaluation et critères :
Sur l'ensemble des points de l'Unité d'Enseignement :

- 50% des points sont attribués à l'Activité d'Apprentissage 'économie générale et appliquée' ;

- et 50% des points sont attribués à l'AA 'géographie économique'.
Economie générale et appliquée
Sur l'ensemble des points de l'Unité d'Enseignement, 50% des points sont attribués à l'Activité d'Apprentissage 'économie générale et appliquée' (et 50% à l'AA 'géographie économique').

POUR L'AA 'ECONOMIE GENERALE' :

Concernant la première session, l'évaluation se fera sur base :

  • D'une présentation orale : 50% des points de l'AA 
  • D'un examen écrit : 50% des points de l'AA (durée 1h30 max)
Concernant les autres sessions, en cas d'échec de l'étudiant en 1ère session pour le cours d'économie et pour l'UE, l'évaluation se fera sur base :

  • D'un examen écrit global : 100% des points de l'AA (durée 1h30 max)
Concernant l'examen écrit de chaque session :

Il portera sur toutes les matières enseignées lors du cours d'économie, les interventions des intervenants et sur toutes les autres ressources utilisées lors des cours dont le film 'Demain' de Cyril Dion et le livre 'Le Pari de la Décroissance' de Serge Latouche, ainsi que les autres documentaires et articles utilisés.

L'étudiant aura son propre matériel et disposera de 1h30 au maximum pour réaliser l'examen sans quitter le local !

 

Concernant l'exposé à réaliser lors de la première session :

Un travail de recherche, d'analyse, de réflexion et de présentation devra être réalisé individuellement

L'objectif de ce travail sera de démontrer la maîtrise d'un certain nombre de matières enseignées. Pour ce faire, les étudiants effectueront d'abord de nombreuses recherches, analyses et réflexions qui permettront de s'orienter vers un sujet (ressource naturelle, bien de production, bien de consommation ou autre  chose). Ensuite, les étudiants montreront leur aptitude à faire des liens entre le sujet choisi et les théories enseignées, autrement dit ils les confronteront en profondeur et avec un esprit critique. Enfin, les étudiants prépareront une présentation orale à travers laquelle ils montreront leur aptitude à synthétiser et convaincre le professeur et leurs pairs.
Géographie économique
Géographie économique

Examen écrit en fin de quadrimestre (janvier) :

QCM (choix multiples) + Questions de développement long de type application (analyse de documents) + Questions de développement théorique

Même formule en juin et en seconde session

 

Total AA Géographie économique : 70 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emmanuel.peuteman@hel.be

anne.charlier@hel.be 
Economie générale et appliquée
emmanuel.peuteman@hel.be
Géographie économique
Email : anne.charlier@hel.be