| CPTA1005-1 | |||||
Economie générale et appliquée, géographie économique
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Durée :
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| Economie générale et appliquée : 36h Th Géographie économique : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Economie générale et appliquée : Emmanuel PEUTEMAN
Géographie économique : Anne CHARLIER |
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Coordinateur(s) :
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| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'Unité d'Enseignement comprend 2 Activités d'Apprentissage : - Economie générale et appliquée ; - Géographie économique. |
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Economie générale et appliquée
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| Le programme de ce cours vise à présenter les grands principes de l'économie générale. Il comporte l'étude des grands thèmes micro et macroéconomiques tels que : - les besoins et comportements du consommateur ; - le fonctionnement économique des entreprises ; - les théories liées au libéralisme économique ; - les différents systèmes économiques ; - les institutions financières et leur rôle ; - le rôle de l'Etat au niveau micro et macroéconomique ; - la mondialisation ; - l'économie sociale. Au terme des séances de cours, l'étudiant acquière plusieurs savoirs et aptitudes :
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Géographie économique
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Géographie économique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Economie générale et appliquée
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Négocier, argumenter et défendre les dossiers. - Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou International. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
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Géographie économique
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Négocier, argumenter et défendre les dossiers. - Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou International. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun prérequis nécessaire. | |||||
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Economie générale et appliquée
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| Aucun prérequis nécessaire. | |||||
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Géographie économique
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| Il est recommandé d'avoir une bonne connaissance spatiale du monde économique et d'avoir une certaine curiosité pour l'actualité politique et éconiomique mondiale . | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Economie générale et appliquée
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L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre.
Le film 'Demain' de Cyril Dion sera visionné dès les premières heures de cours, il est indispensable que les étudiants absents se remettent à jour! Le DVD est disponible à la bibliothèque de l'école. Le livre 'Le Pari de la Décroissance' de Serge Latouche est à lire pour le début du mois de novembre par tous les étudiants. Des exemplaires sont disponibles à la bibliothèque de l'école. De nombreux articles de presse tirés notamment des revues 'Imagine', 'Alternative Economique','L'Echo' ou 'Trends Tendance', seront abordés en classe. Ces revues sont disponibles à la bibliothèques. Hugues Dorzée, rédacteur en chef de la revue 'Imagine' viendra nous parler de la 'Slow Press' et de l'importance de bien sélectionner ses sources lors d'un travail de recherche (sous réserve de sa disponibilité). Le but est notamment de préparer l'étudiant à réaliser un travail de recherche, d'analyse, de réflexion. Ce travail sera l'occasion pour l'étudiant de faire ses propres recherches, de les analyser, de réfléchir aux liens possibles avec les matières enseignées. En 1ère session, l'évaluation de ce travail se fera sur base d'une présentation orale durant laquelle l'étudiant nous prouvera sa capacité à synthétiser et à convaincre ses pairs de l'importance de la problématique mise en avant dans son travail. La participation en classe est vivement encouragée. Elle permettra non seulement à l'étudiant de mieux comprendre les différents aspects du travail à réaliser, mais elle sera aussi l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités pratiques proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective. En outre les étudiants ne disposent que d'un PowerPoint reprenant les mots clés des points de matière à maîtriser. Il s'agit donc de le compléter et de l'expliquer afin de bien le comprendre et de pouvoir atteindre les objectifs du cours. La prise de note est donc volontairement une compétence travaillée à travers ce cours. Outre le contenu des slides et les notes qui les complète, tous les sujets abordés au cours font parties intégrante de la matière à maîtriser. La présence en classe est donc importante pour une bonne compréhension du cours. |
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Géographie économique
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| Géographie économique - Remise à niveau des connaissances de base (Cours magistral) - Analyse et interprétation de cartes et de graphiques (statistiques) - Cours bien illustré par des slides PowerPoint et des vidéos - Travaux individuels dirigés ou autonomes - Illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Economie générale et appliquée
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| L'enseignement se fait en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome à domicile. | |||||
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Géographie économique
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| Cours totalement en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Economie générale et appliquée
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| Tous les éléments vus au cours font partie de la matière d'examen : - Une présentation Powerpoint qui reprend les points théoriques abordées au cours sera disponible pour les étudiants. Ces slides ne sont pas exhaustifs et doivent être complétés par les notes de l'étudiant ; - Le film-documentaire 'Demain' sera visionné et analysé en classe ; - Le livre de Serge Latouche 'Le Pari De La Décroissance' est à lire par les étudiants ; - Plusieurs articles seront analysés en classe ; - D'éventuels intervenants viendront peut-être apporter leur expertise. |
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Géographie économique
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| Sources et supports poiur le cours Géographie économique : - Notes de cours/ Portfolio , annotations, synthèses de documents, dossiers thématiques, cartes , .... - Articles de presse écrite , documents vidéos - PPT projeté en classe et déposé en ligne, sur la plateforme TEAMS - Ouvrages de référence à consulter pour une meilleure perception des contenus : Atlas, Le Monde Diplomatique, ActualQuarto, Trends Tendances Special, Réferentiel d'économie et Dictionnaire économique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Sur l'ensemble des points de l'Unité d'Enseignement : - 50% des points sont attribués à l'Activité d'Apprentissage 'économie générale et appliquée' ; - et 50% des points sont attribués à l'AA 'géographie économique'. |
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Economie générale et appliquée
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| Sur l'ensemble des points de l'Unité d'Enseignement, 50% des points sont attribués à l'Activité d'Apprentissage 'économie générale et appliquée' (et 50% à l'AA 'géographie économique'). POUR L'AA 'ECONOMIE GENERALE' : Concernant la première session, l'évaluation se fera sur base :
Il portera sur toutes les matières enseignées lors du cours d'économie, les interventions des intervenants et sur toutes les autres ressources utilisées lors des cours dont le film 'Demain' de Cyril Dion et le livre 'Le Pari de la Décroissance' de Serge Latouche, ainsi que les autres documentaires et articles utilisés. L'étudiant aura son propre matériel et disposera de 1h30 au maximum pour réaliser l'examen sans quitter le local ! Concernant l'exposé à réaliser lors de la première session : Un travail de recherche, d'analyse, de réflexion et de présentation devra être réalisé individuellement L'objectif de ce travail sera de démontrer la maîtrise d'un certain nombre de matières enseignées. Pour ce faire, les étudiants effectueront d'abord de nombreuses recherches, analyses et réflexions qui permettront de s'orienter vers un sujet (ressource naturelle, bien de production, bien de consommation ou autre chose). Ensuite, les étudiants montreront leur aptitude à faire des liens entre le sujet choisi et les théories enseignées, autrement dit ils les confronteront en profondeur et avec un esprit critique. Enfin, les étudiants prépareront une présentation orale à travers laquelle ils montreront leur aptitude à synthétiser et convaincre le professeur et leurs pairs. |
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Géographie économique
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| Géographie économique Examen écrit en fin de quadrimestre (janvier) : QCM (choix multiples) + Questions de développement long de type application (analyse de documents) + Questions de développement théorique Même formule en juin et en seconde session Total AA Géographie économique : 70 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| emmanuel.peuteman@hel.be
anne.charlier@hel.be |
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Economie générale et appliquée
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| emmanuel.peuteman@hel.be | |||||
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Géographie économique
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| Email : anne.charlier@hel.be | |||||