Programme des cours 2025-2026
CPTA1007-1  
Statistique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité4
Nom du professeur :
Christelle DORMAL
Coordinateur(s) :
Christelle DORMAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Cours de statistique descriptive (20h-10 séances), au terme duquel l'étudiant sera capable de :

  • organiser des données dans un tableau,
  • calculer et interpréter des paramètres de position et de dispersion (moyenne, médiane, variance, etc. ),
  • réaliser des graphiques pertinents pour illustrer les résultats.
2) Cours de statistique bivariée (10h-5 séances), au terme duquel l'étudiant sera capable de :

  • de calculer et d'interpréter les paramètres de régression (linéaire ou exponentielle),
  • de calculer et d'interpréter le coefficient de corrélation.
3) Introduction aux probabilités (8h-4 séances), au terme de laquelle l'étudiant sera capable de comprendre la notion de probabilité (définition et lois). L'étudiant sera capable de comprendre l'intérêt d'un intervalle de confiance et d'un test d'hypothèses.

 

Ces 3 parties théoriques seront illustrées par de nombreux exercices (10h-5 séances)

 

L'étudiant sera capable de réaliser les tâches ci-dessus sur papier, à l'aide de la calculatrice ou dans un tableur (type Excel)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
    - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
    - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.
  • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
    - Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou International.
    - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents
    interlocuteurs.
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
    - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'enseignement comprenant :

  • des exposés de notions théoriques,
  • des exercices,
  • l'utilisation du tableau interactif (dans les locaux qui en sont équipés), tant pour la théorie que pour les exercices.
  • des activités d'aide à la réussite,telles que
    ? du contenu complémentaire sous diverses formes,
    ? des exercices de remédiation,
    ? du feedback formatif sur les devoirs à domicile
    ? la consultation des copies (des évaluations).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.

Selon les circonstances, un mode hypbride avec du travail à distance n'est pas exclu.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation identique à chaque session :

Interrogation écrite d'exercices (questions ouvertes ou qcm). 

L'évaluation tient compte de la justesse des réponses, de la pertinence du raisonnement et du respect des consignes.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Syllabus des différentes parties
Syllabus théorie + exemples