CPTA1008-1 | |||||
Informatique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maryline BRIQUET, Sophie DONKENG | |||||
Coordinateur(s) :
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Maryline BRIQUET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Description du contenu de activités d'apprentissage (AA
Rappels : Système d'exploitation Windows
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant(e) sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Optimiser le système d'information comptable. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion. - Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours est dispensé en présentiel, et basé sur des explications théoriques, suivi essentiellement par une réalisation des travaux pratiques en classe. J'introduis mon cours par des explications de la matière à l'aide d'un vidéoprojecteur, et puis les étudiants réalisent les travaux pratiques sur les ordinateurs. Le cours peut être préparé à domicile par l'étudiant via la documentation que l'on peut facilement trouver sur internet (tutoriels divers et variés tant sur la forme que sur le contenu). Un syllabus sera également mis à disposition de chaque étudiant(e). Il est indispensable d'avoir ses notes de cours en classe. Les compétences à maitriser sont exercées à partir d'un problème posé par rapport, auquel l'étudiant doit se situer. Les fonctions abordées à partir des mises en situation concrètes, proches de la réalité sont aussi des outils de service d'un travail précis à réaliser. Pour chaque exercice pratique proposé, c'est une situation problème avec une démarche détaillée à suivre dans un énoncé qui reprend les compétences exploitées, la mise en situation et le travail à réaliser. L'étudiant doit exécuter les tâches proposées en respectant les consignes reçues. Un programme de remédiation pour atteindre la compétence minimum peut s'avérer nécessaire. Les travaux sont adaptés en fonctions des connaissances de chacun et peuvent ne pas se dérouler à un même rythme pour tous. De ce fait chaque étudiant dispose d'un poste de travail. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement se fera essentiellement en présentiel, ou en distantiel si nécessaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours sont accéssibles à travers la plateforme Teams. Sources, références et supports éventuels
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une première évaluation consistant en un travail à réaliser sur le logiciel en présentiel se fait hors session après avoir abordé toutes les thématiques du cours. Un examen sera organisé en 1ère session en présentiel pour les étudiants n'ayant pas reussi la première évaluation. L'évaluation de 2ème session consistera en un examen selon les mêmes modalités qu'en première session. Evaluation continu: moyenne des points des devoirs = 30 points Présence et participation = 10 points 1ere session: examen écrit = 30 points Présence et participation = 10 points 2 eme session: examen écrit = 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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sophiegaelle.donkengfopa@hel.be | |||||