Programme des cours 2025-2026
CPTA1008-1  
Informatique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité2
Nom du professeur :
Maryline BRIQUET, Sophie DONKENG
Coordinateur(s) :
Maryline BRIQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description du contenu de activités d'apprentissage (AA

Rappels : Système d'exploitation Windows

  • Différentes composantes de l'ordinateur
  • Hardware et Software
  • Notion de réseaux
  • Gestion des dossiers, des sous-dossier et des fichiers
Utilisation approfondie d'un logiciel de traitement de texte (Word)

  • Gestion des paragraphes et des caractères
  • Mise en forme de longs documents : styles, table des matières, ...
  • Gestion de la mise en page (en-tête, pied de page, sections,)
  • Insertion et mise en forme d'objets (tableau, image,)
  • Publipostage
  • Intégration d'objets provenant d'autres programmes Office (tableau et graphique Excel, ...)
Utilisation d'un logiciel de type tableur (Excel)

  • Mise en forme et mise en page d'une feuille de calcul
  • Réalisation de formules en utilisant les références (relatives, absolues et mixtes)
  • Utilisation de fonctions intégrées
  • Réalisation de graphiques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant(e) sera capable de :

  • Découvrir et analyser certains éléments de Windows
  • Manipuler un ordinateur et le système d'exploitation (gestion de fichiers et dossiers).
  • Utiliser la plateforme Hel
  • Concevoir, créer et adapter de manière efficace des documents en appliquant les procédures appropriées d'un traitement de texte (Word)
  • Utiliser un logiciel de type tableur (Excel) pour résoudre des problèmes en lien avec sa future profession. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Optimiser le système d'information comptable.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion.
- Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences.
- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est dispensé en présentiel, et basé sur des explications théoriques, suivi essentiellement par une réalisation des travaux pratiques en classe. J'introduis mon cours par des explications de la matière à l'aide d'un vidéoprojecteur, et puis les étudiants réalisent les travaux pratiques sur les ordinateurs.

Le cours peut être préparé à domicile par l'étudiant via la documentation que l'on peut facilement trouver sur internet (tutoriels divers et variés tant sur la forme que sur le contenu). Un syllabus sera également mis à disposition de chaque étudiant(e).  Il est indispensable d'avoir ses notes de cours en classe.

Les compétences à maitriser sont exercées à partir d'un problème posé par rapport, auquel l'étudiant doit se situer. Les fonctions abordées à partir des mises en situation concrètes, proches de la réalité sont aussi des outils de service d'un travail précis à réaliser.

Pour chaque exercice pratique proposé, c'est une situation problème avec une démarche détaillée à suivre dans un énoncé qui reprend les compétences exploitées, la mise en situation et le travail à réaliser. L'étudiant doit exécuter les tâches proposées en respectant les consignes reçues.

Un programme de remédiation pour atteindre la compétence minimum peut s'avérer nécessaire. Les travaux sont adaptés en fonctions des connaissances de chacun et peuvent ne pas se dérouler à un même rythme pour tous. De ce fait chaque étudiant dispose d'un poste de travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement se fera essentiellement en présentiel, ou en distantiel si nécessaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont accéssibles à travers la plateforme Teams.

 

Sources, références et supports éventuels

  • G Com Solutions  ,Maîtriser Microsoft Word  dans Broché| 9 décembre 2023
  • Pierre Rigollet Excel - versions 2019 ou Office 365 Broché /15 mai 2019
  • Philippe RIQUELME , Mémo Excel 365 - Broché - 9 mars 2022
  • Frédéric Perez ,Cours d'informatique pour débutants : Broché - 5 octobre 2023
  •  James Holler ,Microsoft Office 365 La Bible:2024 [9 en 1]   / 25 septembre 2023
  • Notes de cours de Mr Prosper Nduwamahoro
Sites internet :

  • www.demowordexcel.info,
  • http://mesfichespratiques.free.fr/,
  • http://www.clic-formation.net,
  • https://www.memoclic.com,
  • https://coursinformatiquepdf.com,
  • https://www.lecfomasque.com/
  • https://www.excel-pratique.com/
  • https://www.informatique-bureautique.com/
Modalités d'évaluation et critères :
Une première évaluation consistant en un travail à réaliser sur le logiciel en présentiel se fait hors session après avoir abordé toutes les thématiques du cours.

Un examen sera organisé en 1ère session en présentiel pour les étudiants n'ayant pas reussi la première évaluation. 

L'évaluation de 2ème session consistera en un examen selon les mêmes modalités qu'en première session.

 

Evaluation continu: moyenne des points des devoirs = 30 points

Présence et participation = 10 points

1ere session: examen écrit = 30 points

Présence et participation = 10 points

2 eme session: examen écrit = 40 points

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be