| CPTA1012-1 | |||||
Organisation, gestion et législation de l'entreprise
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Durée :
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| Droit de l'entreprise : 36h Th Organisation et gestion de l'entreprise : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Droit de l'entreprise : Stéphanie CRAHAY, Michelle PAQUOT
Organisation et gestion de l'entreprise : Isabelle KAISIN |
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Coordinateur(s) :
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| Stéphanie CRAHAY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de deux activités d'apprentissage : - AA Droit de l'entreprise - AA Organisation et gestion de l'entreprise |
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Droit de l'entreprise
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| DROIT DE L'ENTREPRISE PARTIE I. L'ENTREPRISE et LE DROIT
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Organisation et gestion de l'entreprise
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Le cours s'articule autour de 2 grands thèmes :
- d'identifier les finalités, fonctions et stratégies de l'entreprise ; - de commenter des documents relevant de cette matière; - gérer les activités d'une entreprise virtuelle (EVI) (achats, ventes, stocks, financiers,...). Grâce à l'intégration au réseau Cofep, l'étudiant sera mis en relation avec d'autres entreprises virtuelles. Le projet de la COFEP s'inscrit dans le cadre d'une pédagogie par projet visant à développer chez les apprenants des compétences transversales, commerciales, numériques et communicationnelles. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Droit de l'entreprise
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| DROIT DE L'ENTREPRISE Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : d'analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales. de communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises. - Négocier, argumenter et défendre les dossiers. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs. de s'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Organisation et gestion de l'entreprise
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises. - Négocier, argumenter et défendre les dossiers. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. Gérer une entreprise virtuelle en participant au projet de la COFEP. "La COFEP est le réseau belge des entreprises virtuelles (EVI). Ce dispositif pédagogique permet aux apprenants de se former au monde du travail dans un environnement professionnel simulé mais réaliste, basé sur la gestion d'une entreprise virtuelle. Chaque entreprise virtuelle simule de manière complète l'activité d'une PME: les apprenants y occupent des postes (ventes, achats, RH, comptabilité, logistique, etc.) et réalisent toutes les tâches d'administration commerciale en lien avec les compétences abordées dans leur parcours de formation. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une pédagogie par projet visant à développer chez les apprenants des compétences transversales, commerciales, numériques et communicationnelles." |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Droit de l'entreprise
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L'enseignement repose sur :
La participation en classe est vivement encouragée. Elle permettra non seulement à l'étudiant de mieux comprendre les différents aspects de la matière, mais elle sera aussi l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective. |
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Organisation et gestion de l'entreprise
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| Méthode expositive informelle et fonctionnelle sur base d'un syllabus, d'articles, et d'exercices pratiques. La présence au cours et la participation active de l'étudiant sont vivement recommandées. Elles permettront non seulement à l'étudiant de mieux comprendre les différents aspects de la matière, mais elle sera aussi l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités proposées par l'enseignant, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. La participation à l'activité gestion de l'entreprise virtuelle est obligatoire, cette activité a lieu pendant les heures de cours. Des visites d'entreprises peuvent être organisées avec présence obligatoire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Droit de l'entreprise
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| Présentiel | |||||
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Organisation et gestion de l'entreprise
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Droit de l'entreprise
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| DROIT DE L'ENTREPRISE Le syllabus Le Code de droit économique - le Code des sociétés et des associations Les brochures ou liens mentionnés en notes de bas de page du syllabus |
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Organisation et gestion de l'entreprise
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| Notes de cours distribuées par le professeur et disponible dans TEAMS. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chacune des AA vaut pour 50% des points de l'UE. | |||||
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Droit de l'entreprise
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| DROIT DE L'ENTREPRISE
L'examen de première session est un examen écrit L'épreuve peut être organisée sur base de :
L'étudiant veillera à s'exprimer de manière correcte et à respecter les règles d'orthographe dans ses écrits. Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes. L'évaluation de seconde session est un examen écrit L'épreuve peut être organisée sur base de :
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Organisation et gestion de l'entreprise
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| L'évaluation comporte deux parties : 1. Un examen écrit (80 points) sur la matière vue au cours (questions ouvertes, QCM, analyses de mise en situation, exercices, etc.) ainsi que sur les thèmes abordés lors de la gestion de l'EVI. 2. La participation à l'EVI (20 points). 1ère session : EVI : 20 points + Examen : 80 points 2ème session : Examen : 100 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Organisation et gestion de l'entreprise
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| L'étudiant devra disposer des notes de cours qui doivent être complétées et d'une calculatrice. | |||||
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Contacts :
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Droit de l'entreprise
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| DROIT DE L'ENTREPRISE stephanie.crahay@hel.be |
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Organisation et gestion de l'entreprise
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| isabelle.kaisin@hel.be | |||||