Programme des cours 2025-2026
CPTA1013-1  
Conférences, visites et travaux pratiques, Conférences, visites et travaux pratiques
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Geneviève BARTHOLOME
Coordinateur(s) :
Geneviève BARTHOLOME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Visites d'entreprises, d'expositions, de musées, ...

Participation à des conférences professionnalisantes, ....

Lecture de livres ou d'articles, visionnage de documentaires, ....

... en lien avec l'actualité en général ou la profession de comptable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. vise à amener l'étudiant à la rencontre du monde professionnel extérieur et à l'initier à se poser des questions en lien avec l'actualité du monde qui l'entoure et avec sa formation.

Ce cours a pour objectifs de développer :

- l'esprit critique de l'étudiant tout en développant son autonomie et son indépendance;

- son attitude face à des acteurs professionnels.

 

Compétences visés :

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux di?érents interlocuteurs.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.

- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Ponctualité et savoir-être.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Visites d'entreprises, suivi de colloques et conférences, lectures et commentaires, études de cas, recherches personnelles, etc.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride. L'essentiel des activités de cette U.E. se déroulera en présentiel (voir organisation pour les lieux, etc.).

Certaines activités peuvent se préparer en ligne (visionnage d'une émission par exemple).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les consignes et recommandations éventuelles dans Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session (Juin) :

Cette U.E. sera évaluée de manière continue.

Les étudiants devront être présents à chaque activité et seront évalués à l'issue de celle-ci (QCM, travail ou rapport à rendre, ...).

Les 60 points de c ette U.E., répartis selon la fréquence des activités (la note globale sera une moyenne des di?érents "travaux" rendus et des éventuelles notes de présences aux activités).

Toute absence ou non remise d'un travail, à heure et à temps, sera sanctionnée par un "zéro".

 

Deuxième session (60 points) :

Cette évaluation consistera en :

1.- Un travail écrit (25%) dont les consignes seront transmises, dans Teams, en temps utile. 

2.  Une évaluation orale (75%) portant sur le contenu du travail écrit remis (point 1.-). L'oral ne pourra être présenté qu'à condition que le travail écrit soit déposé, dans Teams (uniquement), dans le délai imparti.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux activités est obligatoire.

Les étudiants seront prévenus du contenu, du planning et de l'organisation de chaque "événement" via la Teams de l'UE.

TRÈS IMPORTANT :

  • L'ajout à l'équipe Teams de cette U.E. se fera uniquement en présentiel au début d'une séance de  cours
  • Chaque étudiant est responsable de s'assurer de sa présence dans cette dernière
 
Contacts :
Via la Teams de cette U.E.