| CPTA1015-1 | |||||
| Technique du commerce intérieur | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le cours aborde les thèmes suivants : - les étapes de la transaction commerciale, telles que l'appel d'offre, l'offre, la commande, la livraison, la facturation et le paiement ; - les principales notions juridiques et les documents liés à la transaction commerciale ; - les marchés publics ; - le rôle des institutions financières ainsi que les produits de placement, les types de crédit et les assurances. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun prérequis nécessaire. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre. Le cours se compose de développements théoriques accompagnés d'exemples, de réflexions et d'exercices. Les étudiants disposeront d'une présentation PowerPoint qu'il s'agira de compléter afin de bien comprendre toutes les notions qui y sont reprises. Les exercices sont formatifs et constitués de manière à privilégier les situations professionnelles réelles. La prise de notes fait donc volontairement partie des compétences travaillées lors de ce cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L''enseignement se fait en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome à domicile. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Une présentation Powerpoint qui reprend les points théoriques abordées au cours sera disponible pour les étudiants. Ces slides ne sont pas exhaustifs et doivent être complétés par les notes de l'étudiant. Aussi, tout ce qui est réalisé en classe (exercices, analyse de dossier, etc.) fait partie de la matière à maîtriser pour l'évaluation. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Lors de chaque session, une évaluation écrite sous forme de QCM et/ou de Vrai ou Faux et/ou d'exercices pratiques competera pour 100% de la note de l'UE. L'étudiant aura son propre matériel et disposera d'une durée de 1h30 maximum pour réaliser l'examen sans quitter le local. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| emmanuel.peuteman@hel.be | |||||