Programme des cours 2025-2026
CPTA2002-1  
Comptabilité analytique d'exploitation (Comptabilité analytique d'exploitation)
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité8
Nom du professeur :
Geneviève BARTHOLOME
Coordinateur(s) :
Geneviève BARTHOLOME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement propose l'étude de la comptabilité analytique d'exploitation en "Full Costing" à l'aide de la méthode des centres d'analyse et abordera au fil des séquences les notions suivantes : 

- Les objectifs de la comptabilité de gestion

- Le traitement des différentes charges (directe, indirecte, incorporable, non incorporable, supplétive, ...)

- Les méthodes et formes de la comptabilité de gestion (Coûts complets, coûts partiels) : avantages et inconvénients

- La notion de centres d'analyse et de responsabilité (centres principaux, centres auxiliaires, ....)

- L'a?ectation et répartition des charges (clés de répartition, unités d'oeuvre ou taux de frais, prestations réciproques, ....)

- Le coût des achats et de stockage des produits achetés

- Le coût de production et de stockage des produits finis

- Le coût de distribution

- Le coût de revient

- Les résultats analytiques

- La concordance avec la comptabilité générale

- L'imputation rationnelle des charges fixes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs

Au terme de cette U.E., l'étudiant sera capable de calculer, à partir des données fournies notamment par la comptabilité générale, les résultats analytiques d'une entreprise (mise en situation) et de réconcilier ceux-ci avec le résultat obtenus en comptabilité générale.


Compétences visées :

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.

- Optimiser le système d'information comptable.

- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

- Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable.

- Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

- Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...).
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette unité d'enseignement est avant tout axée sur la pratique.

Elle sera composée d'une partie théorique présentée de manière ex-cathedra, suivi de nombreux travaux pratiques corrigés en présentiel. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours déposées dans la Teams de cette U.E.


Lectures recommandées :

Comptabilité analytique, Gérard Melyon, 2ème édition, aux éditions Bréal;

Comptabilité analytique de gestion, Louis Dubrulle et Didier Jourdain, 4ème édition, chez Dunod;

Comptabilité analytique, Georges Vincent, Editions Labor.

Le Petit contrôle de gestion, C.-É. Godard et S. Godard, chez Dunod

Les tableaux de bord et business plan, Anne Chanteux et Wilfried Niessen, chez Edipro.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session (160 points) :

Deux épreuves écrites en présentiel axées sur la pratique essentiellement (mais pas uniquement !)

- 1ère en fin de Q1 (40 points) portant sur toute la matière abordée durant le 1er quadrimestre

- 2nd en fin de Q2 (120 points) portant sur l'ensemble de la matière (Q1+Q2) 

Seconde session (160 points) :

Une épreuve écrite essentiellement pratique portant sur l'ensemble de la matière (Q1+Q2) avec, pour le reste les mêmes modalités et mêmes critères d'évaluation qu'en 1ère session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les notes mises à disposition de l'étudiant n'étant qu'une synthèse, ces dernières nécessitent une prise de note lors de chaque séance de cours.

Les tavaux pratiques sont à préparer à domicile et corrigés, en principe, en présentiel.

Cette préparation est indispensable au bon déroulement des séquences et à la construction du savoir-faire de l'étudiant. 

Chaque séquence de cours, ainsi que chaque épreuve d'évaluation, nécessite une simple machine à calculer personnelle (Gsm et machine programmable non admis).

TRÈS IMPORTANT :

  • L'ajout à l'équipe Teams de cette U.E. se fera uniquement en présentiel au début d'une séance de  cours
  • Chaque étudiant est responsable de s'assurer de sa présence dans cette dernière
Contacts :
Via la Teams de cette unité d'enseignement.