| CPTA2002-1 | |||||
| Comptabilité analytique d'exploitation (Comptabilité analytique d'exploitation) | |||||
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Durée :
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| 72h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement propose l'étude de la comptabilité analytique d'exploitation en "Full Costing" à l'aide de la méthode des centres d'analyse et abordera au fil des séquences les notions suivantes : - Les objectifs de la comptabilité de gestion - Le traitement des différentes charges (directe, indirecte, incorporable, non incorporable, supplétive, ...) - Les méthodes et formes de la comptabilité de gestion (Coûts complets, coûts partiels) : avantages et inconvénients - La notion de centres d'analyse et de responsabilité (centres principaux, centres auxiliaires, ....) - L'a?ectation et répartition des charges (clés de répartition, unités d'oeuvre ou taux de frais, prestations réciproques, ....) - Le coût des achats et de stockage des produits achetés - Le coût de production et de stockage des produits finis - Le coût de distribution - Le coût de revient - Les résultats analytiques - La concordance avec la comptabilité générale - L'imputation rationnelle des charges fixes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Objectifs
Au terme de cette U.E., l'étudiant sera capable de calculer, à partir des données fournies notamment par la comptabilité générale, les résultats analytiques d'une entreprise (mise en situation) et de réconcilier ceux-ci avec le résultat obtenus en comptabilité générale. Compétences visées : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Optimiser le système d'information comptable. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement est avant tout axée sur la pratique. Elle sera composée d'une partie théorique présentée de manière ex-cathedra, suivi de nombreux travaux pratiques corrigés en présentiel. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours déposées dans la Teams de cette U.E. Lectures recommandées : Comptabilité analytique, Gérard Melyon, 2ème édition, aux éditions Bréal; Comptabilité analytique de gestion, Louis Dubrulle et Didier Jourdain, 4ème édition, chez Dunod; Comptabilité analytique, Georges Vincent, Editions Labor. Le Petit contrôle de gestion, C.-É. Godard et S. Godard, chez Dunod Les tableaux de bord et business plan, Anne Chanteux et Wilfried Niessen, chez Edipro. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session (160 points) :
Deux épreuves écrites en présentiel axées sur la pratique essentiellement (mais pas uniquement !) - 1ère en fin de Q1 (40 points) portant sur toute la matière abordée durant le 1er quadrimestre - 2nd en fin de Q2 (120 points) portant sur l'ensemble de la matière (Q1+Q2) Seconde session (160 points) : Une épreuve écrite essentiellement pratique portant sur l'ensemble de la matière (Q1+Q2) avec, pour le reste les mêmes modalités et mêmes critères d'évaluation qu'en 1ère session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les notes mises à disposition de l'étudiant n'étant qu'une synthèse, ces dernières nécessitent une prise de note lors de chaque séance de cours. Les tavaux pratiques sont à préparer à domicile et corrigés, en principe, en présentiel. Cette préparation est indispensable au bon déroulement des séquences et à la construction du savoir-faire de l'étudiant. Chaque séquence de cours, ainsi que chaque épreuve d'évaluation, nécessite une simple machine à calculer personnelle (Gsm et machine programmable non admis). TRÈS IMPORTANT :
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Contacts :
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| Via la Teams de cette unité d'enseignement. | |||||