| CPTA2004-1 | |||||
| Comptabilité et logiciels comptables Module 1 (Comptabilité et logiciels comptables Module 1) | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Isabelle KAISIN | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Isabelle KAISIN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le cours sera consacré à l'apprentissage du logiciel comptable BOB. Un premier objectif sera de tenir la comptabilité d'une entreprise en utilisant ce logiciel. L'étudiant sera capable de : - Créer son dossier dans Bob System, - Paramétrer le dossier avant de procéder à l'encodage dans BOB 50, - Créer les différents journaux comptables, - Encoder la balance d'ouverture dans le journal d'ouverture, - Utiliser les différents menus de BOB, - Enregistrer les opérations d'achat dans le livre des achats, - Gérer les fichiers de base. Un deux!ème objectif sera de participer à la gestion de l'entreprise virtuelle HELo qui simule de manière complète l'activité d'une PME. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Optimiser le système d'information comptable. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur. - Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Assurer le suivi de ses dossiers. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). Gérer une entreprise virtuelle en participant au projet de la COFEP. - La COFEP est le réseau belge des entreprises virtuelles (EVI). Ce dispositif pédagogique permet aux apprenants de se former au monde du travail dans un environnement professionnel simulé mais réaliste, basé sur la gestion d'une entreprise virtuelle. Chaque entreprise virtuelle simule de manière complète l'activité d'une PME: les apprenants y occupent des postes (ventes, achats, RH, comptabilité, logistique, etc.) et réalisent toutes les tâches d'administration commerciale en lien avec les compétences abordées dans leur parcours de formation. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une pédagogie par projet visant à développer chez les apprenants des compétences transversales, commerciales, numériques et communicationnelles. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Les cours de comptabilité du bloc 1 devront être maîtrisés. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| 1. Logiciel comptable BOB : la présence et la prise de notes est indispensable ainsi que la préparation des exercices. Après une phase d'apprentissage en commun, chaque étudiant progresse à son rythme et dispose de notes et de séquences d'exercices qui suivent au mieux la chronologie des principaux faits comptables, depuis l'encodage de la balance d'ouverture jusqu'à celui des opérations d'achat de la société. Les factures sont encodées par les étudiants sous la supervision du professeur et corrigées ensemble. 2. Entreprise virtuelle : présence et participation obligatoire à la gestion de l'entreprise virtuelle HELo. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours distribuées par le professeur et disponible sur TEAMS. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Les connaissances théoriques et pratiques de l'étudiant concernant le logiciel comptable BOB font l'objet d'un examen en janvier, à la fois écrit et sur ordinateur, il doit permettre à chacun d'évaluer ses aptitudes en regard des matières vues au cours du premier quadrimestre. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'étudiant devra disposer : - BOB 50 « manuel de prise en main » (pas nécessaire de l'imprimer) - Document « Aide à l'installation » de Sage BOB 50 School Edition (pas nécessaire de l'imprimer) - déclaration TVA - liste des taux (codes) TVA (pas nécessaire de l'imprimer) - notes de cours (théorie et exercice) - tenir son dossier informatique à jours. |
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Contacts :
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| isabelle.kaisin@hel.be | |||||