| CPTA2009-1 | |||||
| Economie financière Module 2 (Economie financière Module 2) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Isabelle KAISIN | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Isabelle KAISIN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE est la continuité de l'UE "Economie financière Module 1" du bloc 1, les thèmes du premier module devront donc être maîtrisés afin d'assurer la réussite de ce 2ème module. L'étudiant sera capable au terme de ce module 2 de maîtriser les thèmes suivants: le crédit, l'emprunt hypothécaire, les principaux produits de placement, la bourse... (voir table des matières) et ainsi de mieux comprendre l'actualité financière. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les développements théoriques sont limités au strict minimum. Les matières sont exposées sur base de cas concrets, d'analyse de documents et suivies d'exercices résolus par les étudiants lorsque la matière s'y prête. La correction des exercices est réalisée en classe. La prise de notes est indispensable ainsi que la préparation des exercices et la lecture des documents/articles distribués au cours ou déposés dans la Teams. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Le support au cours est distribué et/ou déposé sur Teams. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Les connaissances théoriques et pratiques (résolution d'exercices variés, analyse de documents...) de l'étudiant font l'objet d'un examen écrit en mai/juin. Il intervient pour 60 points. Un travail écrit (résumés d'articles de presse), dont les consignes seront expliquées en classe, pourrait être demandé (ce dernier interviendrait alors pour 10% de la cote finale). Idem pour l'examen de 2ème session (août/sept) (60 points). (Rem: aucun travail écrit ne sera demandé, seule la cote de l'examen sera prise en compte) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Le support au cours est distribué et/ou déposé sur Teams par le professeur permettant de suivre le fil conducteur et devant être complété par les notes des étudiants. L'étudiant devra disposer d'une calculatrice. |
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Contacts :
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| isabelle.kaisin@hel.be | |||||