| CPTA2012-1 | |||||
| Commerce international (Commerce international) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Le cours abordera les thèmes suivants : - Le commerce international : définition, théories, organisations, ... - L'état face au commerce international : protectionnisme, libre-échange, .... - Les statistiques du commerce international : balance commerciale, balance des paiements, .... - Les acteurs spécifiques du commerce international et spécificité produit. - Le diagnostic export : objectifs, indicateurs, réalisation, résultats. - Vendre à l'international : étude de marché, offre export, ... - Les documents spécifiques aux exportations : contrats, factures, .... - Les facteurs influençant le prix de vente à l'exportation : environnement économique et réglementaire, incoterms, .... - Les modalités de paiement des opérations d'import/export : instruments et techniques de paiement à l'international - Les risques liés au commerce international et leur gestion : risque de crédit, risque de change, .... - Les spécificités logistiques du commerce international et le dédouanement - Financement des opérations internationales |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Il est préferable pour suivre ce cours de maîtriser les notions vues lors du cours de Techniques de Commerce Intérieur du bloc1. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cette unité d'enseignement privilégie une méthode active/inductive. Les étudiants seront amenés à travailler en autonomie dans le cadre de recherches et de la réalisation d'un dossier (production "personnelle" écrite) qu'ils présenteront oralement, en classe, à leurs pairs (Powerpoint et questions-réponses). Les consignes détaillés seront présentées en classe et disponibles sur Teams. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| L'enseignement se fait en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome à domicile. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Lors de chaque session (mai-juin et août-septembre : une évaluation orale comptera pour 100% des points de l'UE. Cette évaluation portera sur toutes les matières abordées au cours : exposés du professeur et des étudiants, articles et vidéos étudiés en classe, exposés des éventuels intervenants. L'étudiant sera amené, en cours de quadrimestre, à faire des recherche afin de réaliser un exposé oral personnel sur un sujet choisi qu'il présentera au mois de décembre (les consignes seront distribuées fin septembre). Si la note obtenue à cette présentation est au minimum de 12/20, alors l'étudiant pourra reporter sa cote et sera dispensé de l'examen oral. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| emmanuel.peuteman@hel.be | |||||