| CPTA3003-1 | |||||
| Gestion budgétaire (Gestion budgétaire) | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement traite du processus de la gestion budgétaire en entreprises. A cet e?et, elle aborde les méthodes d'élaboration des budgets, leur valorisation ainsi que le calcul et l'analyse des écarts entre prévisions et réalisations. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| A la fin de ce cours, l'étudiant devra être capable de : - mettre en oeuvre des méthodes de prévision des budgets - connaître les règles d'élaboration des budgets et des coûts préétablis - procéder à l'analyse et à l'interprétation des écarts Compétences visées : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Optimiser le système d'information comptable. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Établir les plans financiers et élaborer des prévisions. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne. - Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Notions de comptabilité analytique et de statistique | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Présentation et explications des savoirs théoriques suivies d'exercices et de travaux pratiques. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Lectures conseillées : Les tableaux de bord et business plan ; A. Chanteux et W. Niessen, chez Edipro; Comptabilité de gestion; C Goujet, C. et C. Raulet, Dunod, 6ème édition, Paris 2003 D'autres ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de la Haute Ecole. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session (60 points) : L'épreuve sera écrite. Elle portera principalement sur la pratique mais pourra également comporter quelques questions d'évaluation des connaissances théoriques. Seconde session (60 points) : Mêmes modalités et mêmes critères d'évaluation qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les notes de synthèses disponibles dans la Teams de cette UE sont à compléter par une prise de note. La majorité des exercices et travaux pratiques sont à préparer (à domicile) avant la séquence de cours. Cette préparation ainsi que la participation active de l'étudiant lors des séquences de résolution est indispensable au bon déroulement des séquences et à la construction de son savoir-faire. Chaque séquence de cours, ainsi que chaque épreuve d'évaluation, nécessite une machine à calculer personnelle (Gsm et machine programmable non admis). TRÈS IMPORTANT :
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Contacts :
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| Via la Teams de cette U.E. | |||||