Programme des cours 2025-2026
CPTA3003-1  
Gestion budgétaire (Gestion budgétaire)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Geneviève BARTHOLOME
Coordinateur(s) :
Geneviève BARTHOLOME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement traite du processus de la gestion budgétaire en entreprises.

A cet e?et, elle aborde les méthodes d'élaboration des budgets, leur valorisation ainsi que le calcul et l'analyse des écarts entre prévisions et réalisations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de ce cours, l'étudiant devra être capable de :

- mettre en oeuvre des méthodes de prévision des budgets

- connaître les règles d'élaboration des budgets et des coûts préétablis

- procéder à l'analyse et à l'interprétation des écarts



Compétences visées :

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation.

- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.

- Optimiser le système d'information comptable.

- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

- Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable.

- Établir les plans financiers et élaborer des prévisions.

- Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

- Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne.

- Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais.

- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...).
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de comptabilité analytique et de statistique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation et explications des savoirs théoriques suivies d'exercices et de travaux pratiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures conseillées :

Les tableaux de bord et business plan ; A. Chanteux et W. Niessen, chez Edipro;

Comptabilité de gestion; C Goujet, C. et C. Raulet, Dunod, 6ème édition, Paris 2003

D'autres ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de la Haute Ecole.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session (60 points) :

L'épreuve sera écrite. Elle portera principalement sur la pratique mais pourra également comporter quelques questions d'évaluation des connaissances théoriques.

Seconde session (60 points) :

Mêmes modalités et mêmes critères d'évaluation qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les notes de synthèses disponibles dans la Teams de cette UE sont à compléter par une prise de note.

La majorité des exercices et travaux pratiques sont à préparer (à domicile) avant la séquence de cours.

Cette préparation ainsi que la participation active de l'étudiant lors des séquences de résolution est indispensable au bon déroulement des séquences et à la construction de son savoir-faire.

Chaque séquence de cours, ainsi que chaque épreuve d'évaluation, nécessite une machine à calculer personnelle (Gsm et machine programmable non admis).

TRÈS IMPORTANT :

  • L'ajout à l'équipe Teams de cette U.E. se fera uniquement en présentiel au début d'une séance de  cours
  • Chaque étudiant est responsable de s'assurer de sa présence dans cette dernière
Contacts :
Via la Teams de cette U.E.