| CPTA3004-1 | |||||
| Gestion financière (Gestion financière) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Geneviève BARTHOLOME | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Geneviève BARTHOLOME | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| I. Rappel des notions de base de l'analyse financière II. Étude de la rentabilité (ratios spécifiques, rentabilité économique, e?et de levier et rentabilité financière, ....) III. Tableau de financement et tableau des flux de trésorerie (analyse financière dynamique) |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| A la fin de cette U.E., l'étudiant sera capable de 1) réaliser un diagnostic financier complet (structure du bilan, analyse des marges intermédiares de gestion, liquidité, solvabilité, rentabilités économique et financière, analyse dynamique des flux de trésorerie, ...), 2) d'interpréter les résultats et de formuler des conseils et/ou pistes d'actions à prendre pour améliorer la situation financière de l'entreprise. Compétences visées : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux di?érents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Notions de comptabilité générale et notions d'analyse financière (FR, BFR, analyse du compte de résultat, ratios, ...) | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Présentation et explications des savoirs théoriques de base, suivies de travaux pratiques. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| En présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Lectures rcommandées : Pratique de l'analyse financière de Luc BERNET-ROLLANDE, aux Editions DUNOD, 2015 Exercices corrigés d'analyse financière de B. et F. Grandguillot, aux Editions GUALINO, 2018 Site internet http://ressources.aunege.fr Et autres ouvrages disponibles à la bibliothèque de la Haute Ecole |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Première session (40 points) :
L'épreuve sera écrite et sera organisée en présentiel. Elle sera principalement axée sur les connaissances pratiques (savoir-faire), sans pour autant exclure le fait que certaines notions théoriques soient évaluées. Seconde session (40 points) : Mêmes modalités et mêmes critères d'évaluation qu'en première session. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Les notes de synthèses et documents disponibles sur la Teams de cette U.E. nécessitent une prise de note de la part de l'étudiant. Les travaux pratiques sont à préparer à domicile et corrigés, générallement, en présentiel. Cette préparation est indispensable au bon déroulement des séquences et à la construction du savoir-faire de l'étudiant. Chaque séquence de cours, ainsi que chaque épreuve d'évaluation certificative, nécessite une machine à calculer personnelle (Gsm et machine programmable non admis). TRÈS IMPORTANT :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Via la Teams de cette U.E. | |||||