| CPTG2003-1 | |||||
| Création et développement d'entreprise (Création et développement d'entreprise) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Michelle PAQUOT, Emmanuel PEUTEMAN | |||||
|
Suppléant(s) :
|
|||||
| Stéphanie CRAHAY | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| ASPECT ECONOMIQUE (Emmanuel PEUTEMAN) PARTIE I. L'environnement microéconomique de l'entreprise - Produits de substitution - Nouveaux entrants - Concurrence intrasectiorielle - Pouvoir de négociation des clients - Pouvoir de négociation des fournisseurs PARTIE II. L'environnement macroéconomique de l'entreprise - Dimension Politique - Dimension Economique - Dimension Sociale - Dimension Technologique - Dimension Ecologique - Dimension Législative ASPECT JURIDIQUE (Stéphanie CRAHAY) Partie I. Création de l'entreprise
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| À l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. - Vérifier la conformité des documents aux exigences légales. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises. - Négocier, argumenter et défendre les dossiers. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs. Analyser et appliquer le droit
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun prérequis nécessaire. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| ASPECT ECONOMIQUE (Emmanuel PEUTEMAN)
Quelques éléments théoriques seront fournis aux étudiants. Les étudiants seront ensuite amenés à réaliser un travail dans lequel ils analyseront le micro et le macro-environnement d'une entreprise. Les consignes plus précises à propos de ce travail seront fournies en classe. ASPECT JURIDIQUE (Stéphanie CRAHAY) L'enseignement repose sur :
La matière est large. Il ne peut donc être suffisant de se limiter à l'enseignement oral qui en est fait. C'est la raison pour laquelle un travail régulier de recherche, d'analyse de réflexion et de rédaction pourra être demandé aux étudiants. La participation en classe est vivement encouragée. Elle permettra non seulement à l'étudiant de mieux comprendre les différents aspects de la matière, mais elle sera aussi l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| L'enseignement se fait en présentiel même si certaines recherches et/ou exercices peuvent être réalisés hors classe de manière autonome. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Le syllabus Le Code de droit économique Le Code des sociétés et des associations Les brochures ou liens mentionnés en notes de bas de page du syllabus |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| ASPECT ECONOMIQUE (Emmanuel PEUTEMAN) : 50% de l'ensemble des points de l'UE.
Pour la première session (mai-juin), comme pour la deuxième session (août-septembre) : Les étudiants rendront un travail écrit qui comptera pour 50% des points de l'UE et pour l'ensemble des points liés à l'aspect économique du cours. ASPECT JURIDIQUE (Stéphanie CRAHAY) : 50% de l'ensemble des points de l'UE. L'examen de première session est un examen écrit L'épreuve peut être organisée sur base de :
L'étudiant veillera à s'exprimer de manière correcte et à respecter les règles d'orthographe dans ses écrits. Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes. L'évaluation de seconde session est un examen écrit L'épreuve peut être organisée sur base de :
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| emmanuel.peuteman@hel.be
stephanie.crahay@hel.be |
|||||