| CPTG3001-1 | |||||
| Compléments de gestion , Plans financiers et tableaux de bord | |||||
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Durée :
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| 48h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement aborde deux outils précieux dans le domaine de la gestion : - L'étude des prévisions financières à réaliser notamment dans le cadre d'un plan finandier : les étapes d'élaboration, les différents scénarios à envisager, les modes d'équilibrage, ... - Les tableaux de bord, outils d'aide au pilotage : rôles des TB, différence entre reporting et états financiers, conception (objectifs, KPI, critères de sélection, ....), Balanced Scorcard, limites, .... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises. - Négocier, argumenter et défendre les dossiers. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux di?érents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Établir les plans financiers et élaborer des prévisions. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Notions de comptabilité générale, d'analyse et de gestion financière. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Présentation et explications des savoirs théoriques de base, suivies de cas pratiques (mises en situation). | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Lectures recommandées : Comptabilité de gestion et mesure des performances; René Demeestère, chez Dunod; Le Petit contrôle de gestion, C.-É. Godard et S. Godard, chez Dunod Les tableaux de bord et business plan ; A. Chanteux et W. Niessen, chez Edipro. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère session (80 points) :
Évaluation continue. Elle consistera en plusieurs évaluations orales et/ou écrites (de type QCM, QRM et/ou questions ouvertes; travail à rendre, ....). Ces évaluations porteront principalement sur la pratique (construction et analyse de plans financiers et de tableaux de bord) sans pour autant exclure l'évaluation des connaissances théoriques. Une évaluation non présentée ou un travail non remis à temps se verra attribué la note de zéro. La note globale sera établie en calculant la moyenne pondérée des différents travaux de la période. 2nd session (80 points) : L'évaluation sera orale et se basera sur le contenu des travaux pratiques réalisés durant l'année académique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les notes de synthèse et documents éventuels seront disponibles dans la Teams dédiée à cette UE. Ces dernières nécessitent une prise de note de l'étudiant. Le travaux pratiques sont à préparer à domicile et, généralement, corrigés en présentiel. Cette préparation est indispensable au bon déroulement des séquences et à la construction du savoir-faire de l'étudiant. Chaque séquence de cours, ainsi que chaque épreuve d'évaluation, nécessite une simple machine à calculer personnelle (Gsm et machine programmable non admis). TRÈS IMPORTANT :
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Contacts :
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| Via la Teams de cette U.E. | |||||