| CPTG3002-1 | |||||
| Entrepreneuriat et business advice (Entrepreneuriat et business advice) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement abordera les thématiques suivantes : I. Outils financiers d'aide à la décision dans le choix d'un investissement (KI, VAN, TRI, ....) II. Créer ou reprendre une entreprise ? - Panorama de l'écosystème entrepreuneurial wallon (incubateurs, ...) - Processus de création d'une entreprise (étude de marché, business model, business plan, ...) - Reprise d'une entreprise (démarches préalables : audit, valorisation, négociation, ...) - Financement - Pilotage et développement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations. - S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises. - Négocier, argumenter et défendre les dossiers. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux di?érents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Établir les plans financiers et élaborer des prévisions. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Présentation et explications des savoirs théoriques de base, suivies d'exemples et de mises en situation. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Recommandé : voir ouvrages disponibles à la bibliothèque de la Haute Ecole. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère session (80 points) :
Évaluation écrite de type QCM/QRM et/ou questions ouvertes portant sur l'ensemble du contenu de la matière (théorie et pratique). 2nd session (80 points) : Mêmes modalités et mêmes critères qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les notes de synthèse et documents éventuels seront disponibles dans la Teams dédiée à cette UE. Ces dernières nécessitent une prise de note de l'étudiant. Le exercices sont à préparer à domicile et, généralement, corrigés en présentiel. Cette préparation est indispensable au bon déroulement des séquences et à la construction du savoir-faire de l'étudiant. Chaque séquence de cours, ainsi que chaque épreuve d'évaluation, nécessite une simple machine à calculer personnelle (Gsm et machine programmable non admis). TRÈS IMPORTANT :
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Contacts :
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| Via la Teams de cette U.E. | |||||