Programme des cours 2025-2026
CPTG3003-1  
Logiciels de gestion
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité2
Nom du professeur :
Nazmi ONGUN
Coordinateur(s) :
Nazmi ONGUN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1 : Logiciel de gestion Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable 

  • D'identifier les logiciels de gestion qui pourraient lui être utiles dans le cadre de son futur métier et l'utilisation qu'il pourrait en faire (savoirs).
  • De maîtriser l'utilisation de certains outils proposés par ces différents logiciels de gestion (aptitudes).
Le cours de « Logiciels de gestion » sera divisé en plusieurs parties :

  • Utilisation approfondie d'Excel (en se basant sur ce qui aura déjà été abordé à ce propos dans d'autres cours, notamment ceux d'informatique et de compléments d'informatique). Par exemple, et pour autant que ces outils n'aient pas déjà été abordés par ailleurs, nous pourrions apprendre à maîtriser les filtres, les fonctions BD, les Tableaux Croisés Dynamiques, les Macros, les Fonctions financières, les Fonctions Date et Heure, les Fonctions Maths et Trigo, les Fonctions Texte et Information, les Fonctions scientifiques, etc.
  • Si le temps le permet, étude des logiciels de gestion existants et de leur utilité potentielle. Réflexion collective à ce propos.
  • Inititation à l'utilisation du logiciel Odoo "les notions de gestion de projet"
  • Si le temps le permet, étude de « BOB-OLE » (liaison entre BOB et Excel) et des modules « Gestion des immobilisés » et « Facturation » de « BOB ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation.
- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations.
- Optimiser le système d'information comptable.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises.
- Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou International.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable. - Établir les plans financiers et élaborer des prévisions.
- Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion.
- Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Actualiser ses connaissances et ses compétences.
- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'informatique ne peut s'apprendre que par essais et erreurs, le cours se donnera donc sur ordinateur.

Les outils informatiques seront explicités de manière orale et certaines matières plus difficiles feront l'objet de notes de cours. De nombreux outils, conseils, précisions et exercices seront proposés en classe, la participation au cours est donc vivement encouragée.

Théorie et exercices. Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension, réflexion) + Esprit critique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Le cours se donne en salle informatique. La présence active est vivement encouragée, car les explications, exercices et interactions sont essentiels à la maîtrise des outils.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Un ordinateur (pas trop ancien) avec les programmes suivants : Excel 2010 ou version plus récente, Hannah (version académique fournie par le professeur), Bob (version académique installée sur les ordinateurs de l'école).
  • Notes de cours réalisées à partir de mon expérience personnelle et de nombreux ouvrages, revues, sites, etc. (ces notes de cours seront envoyées par mail).
  • Prise de notes au cours
  • Certains documents ou liens internet viendront compléter les notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de 1ère  session consiste en un travail individuel à réaliser sur PC et à rendre à une date fixée ultérieurement. Il nécessitera l'utilisation des compétences développées pendant le cours. Les consignes seront données ultérieurement.

L'évaluation de 2ème session reprendra la même matière que celle de 1ère session et sera organisée dans les mêmes conditions.

 

1ère  session : travail individuel (40 points)

2ème  session : travail individuel (40 points)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nazmi Öngün - nazmi.ongun@hel.be