Programme des cours 2025-2026
CPTG3004-1  
Logiciel de gestion - niveau approfondi
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Geneviève BARTHOLOME
Coordinateur(s) :
Geneviève BARTHOLOME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
I. Partie théorique : Présentation générale (contexte, finalités, ...) ; prise en main (paramètres de connexion, description des écrans d'encodage, menus, tableaux de bords, ...)

II. Partie pratique : Création de dossiers complets (mises en situation) et utilisation de modules spécifiques (planification, statistiques, rapports, ...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable d'élaborer à l'aide de l'outil informatique de gestion "Hannah" :

- des plans financiers (basés sur di?érents scénarios)

- des tests de liquidité

- des plans de trésorerie

- des suivis budgétaires.

L'étudiant devra être capable d'expliciter la démarche (processus) suivie pour concevoir les plans et les budgets; ainsi que l'ensemble des concepts théoriques qui entrent en jeu (contenu transversal).

Compétences visées :

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation.

- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.

- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations.

- S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

- Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable.

- Établir les plans financiers et élaborer des prévisions.

- Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion.

- Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de comptabilité générale, de droit fiscal (y compris TVA), de droit social, d'analyse et de gestion financière, ... 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux dirigés en présentiel et travaux pratiques en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Recommandé :

- Logiciel Hannah-Web en ligne

- Vidéos de formation sur le site de Hanna-solutions.com
Modalités d'évaluation et critères :
Première session (60 points) :

Evaluation continue composée de cas pratiques individuels (écrits et/ou oraux) à réaliser au cours du quadrimestre ainsi qu'un travail écrit final de plus grande importance à remettre au plus tard lors de la dernière séance des travaux dirigés.

30 points pour les petits casus

30 points pour le travail final.

Une note de zéro est attribué à chaque travail non rentré à temps. 

Seconde session (60 points) :

Oral portant sur un travail individuel de même contenu et ampleur que le travail final de 1ère session (consignes seront communiqués en temps utile sur la Teams de cette U.E.).

30 points pour l'oral

30 points pour le travail individuel.

NB : Si, pour le travail final, l'étudiant a obtenu en première session une note au moins équivalente à 15/30, il gardera sa note et ne devra donc présenter en seconde session que la partie orale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
TRÈS IMPORTANT :

  • L'ajout à l'équipe Teams de cette U.E. se fera uniquement en présentiel au début d'une séance de  cours
  • Chaque étudiant est responsable de s'assurer de sa présence dans cette dernière
Contacts :
Via la Teams de cette U.E.