Programme des cours 2025-2026
EARE1001-1  
Analyse de l'empreinte énergétique B1Q2, Analyse de l'empreinte énergétique B1Q2 (Analyse de l'empreinte énergétique B1Q2)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables4
Nom du professeur :
Stéphane MONFILS
Coordinateur(s) :
Stéphane MONFILS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours s'organise autour d'une introduction aux cours de "Moyens de Production" et "Analyse de l'Empreinte 2" qui se donnent en B2 et B3.

Les thématiques abordées dans ce cours sont : 

- Généralités : qu'est-ce que l'énergie / les formes et sources d'énergie / mesurer l'énergie / consommations actuelles, approches territoriales, indépendance énergétique, intensité énergétique / impacts sur l'environnement / prospectives / efforts de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES

- Empreinte écologique : politique globale de réduction des émissions de GES / empreinte carbone / le PIB et ses limites / l'empreinte écologique / l'indice de développement humain

- Les vecteurs énergétiques traditionnels : pétrole, gaz naturel et charbon - historique, origine, formation et prospection, réserves, production, transport, produits, usages, coûts et prix, impacts environnementaux, futur

- L'entrée dans les vecteurs alternatifs : l'énergie nucléaire - principe, combustible (réserves), principe du réacteur nucléaire, utilisation de l'énergie nucléaire, coûts, accidents, gestion des déchets, perspectives (notamment la fusion nucléaire).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par la formation : 

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques / Rechercher et utiliser les ressources adéquates

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations: Intégrer les différents aspects du développement durable

- Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes : Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants / Réaliser des études de bilans énergétiques

 

Acquis d'apprentissage : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Entretenir une discussion sur les concepts complexes d'indépendance énergétique, d'intensité énergétique, d'intensité carbone, d'approches territoriales dans la gestion de l'énergie et de l'environnement, d'efforts de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES...

- Démontrer sa compréhension des notions d'empreinte énergétique, d'empreinte carbone, d'empreinte écologique, et de les comparer avec les notions de Produit Intérieur Brut et d'indice de développement humain.

- Démontrer sa compréhension de l'histoire de la consommation d'énergie et des impacts environnementaux associés, principalement concernant les vecteurs comme le mazout, le gaz naturel, le charbon et l'énergie nucléaire

- Discuter des aspects d'exploitation, transformation, production, transport et consommation des vecteurs comme le mazout, le gaz naturel, le charbon et l'énergie nucléaire
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Des cours magistraux seront dispensés sur les thématiques théoriques.

Deux travaux pratiques seront demandés aux étudiants en cours d'année :

- un rapport reprenant les réponses des étudiants à 4 ou 5 questions posées sur base du visionnage d'un film, "L'homme a mangé la Terre"

- l'analyse (par groupes) du marché de l'énergie d'un pays de leur choix, selon le modèle de l'analyse du marché wallon présenté en cours (présentation de la région, balance énergétique, (in)dépendance énergétique, intensité énergétique, consomamtion, production et approvisionnement, focus sur les énergies renouvelables, émissions de CO2...). Un énoncé en précisera le contenu.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et les énoncés des travaux pratiques seront disponibles dans l'équipe TEAMS
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen oral aura lieu en session officielle. L'étudiant devra répondre à 2 questions, choisies par l'enseignant dans une liste de questions préalablement connues des étudiants. Ces 2 questions serviront de base à une discussion entre l'enseignant et l'étudiant pour évaluer l'ampleur de leur connaissance/compréhension du sujet.

Les travaux pratiques seront évalués en cours de quadrimestre : sur base d'un rapport pour le 1er, sur base d'une présentation orale pour le second.

Travaux pratiques et examen comptent, chacun, pour 50% de la cote finale.

En seconde session, l'évaluation est identique. Il sera demandé à l'étudiant de représenter les éléments (travaux pratiques et/ou examen oral) qu'il n'a pas validé en première session.

Total: 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephane.monfils@hel.be

stephane.monfils@hepl.be