EARE1005-1 | |||||
Communication graphique , Communication graphique (Communication graphique) | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hughes HEINE | |||||
Coordinateur(s) :
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Hughes HEINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoirs
Les savoirs de cette AA comportent l'introduction au dessin technique selon la norme européenne de disposition des vues; les notions d'échelle, coupe et section ; les cotations ; les tolérances. Savoir-faire Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra : témoigner d'une connaissance scientifique et technique des principales matières développées dans le programme du cours et être capable de les exploiter dans des situations inédites; démontrer sa compréhension des notions enseignées, et manifester un sens critique certain. Savoir-être Utiliser le vocabulaire idoine et pouvoir exploiter les notions apprises pour répondre à la question posée |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Gérer un projet au plan économique, financier et juridique. - Planifier et organiser l'activité en veillant à respecter le budget. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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CESS en langue française ou toute formation équivalente | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé ex cathedra émaillé d'échanges coconstructifs avec les étudiants pour faciliter une compréhension correcte et durable des notions et raisonnements développés, avec de multiples compléments illustratifs au tableau. Donc cours participatif avec libre prise de notes au vol des commentaires et schémas complémentaires aux notes distribuées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel exclusivement. Sauf si les situations sanitaire et/ou géopolitique imposent le distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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les notes de cours sont distribuées gratuitement dés que nécessaire et disponibles. L'équipe Teams correspondante est dénommée 1EG0 et l'étudiant doit y demander son inscription à l'enseignant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Le non-respect des consignes implique la non-correction de la copie (consignes = horaire + identification de la copie + impositions diverses dans le questionnaire). Examen écrit (environ 2h) en fin de quadrimestre, à livre fermé et usage interdit de tout moyen de communication (smartphone, tablette, etc). Une évaluation dispensatoire (dispense à 10/20) peut être organisée durant la période (pour 25% de l'UE). Les modalités pratiques en seront communiquées en séance en temps opportun. Lors de chaque évaluation, l'étudiant ne pourra pas employer d'encre rouge sous peine de nullité de la copie. Ce qui est écrit au crayon ne sera pas corrigé, sauf sur le dessin. |
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Stage(s) :
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néant et sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
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A noter que la participation fréquente aux séances de cours et un travail régulier augmentent SENSIBLEMENT les chances de réussite.
Le matériel à prévoir se compose des éléments suivants : une calculatrice scientifique (choix libre par l'étudiant mais obligation de pouvoir s'en servir), un compas, deux crayons, une gomme, un taille-crayon, une latte graduée (idéalement transparente, longueur libre), un rapporteur et une équerre (éventuellement regroupables), deux feuilles vierges de papier à dessin au format A4 (papier plus épais et totalement vierge initialement : aucune ligne préexistante) |
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Contacts :
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L'enseignant est interpellable en séance. Sinon, dans le respect de son droit à la déconnexion, il est joignable via l'adresse mail hughes.heine@hel.be | |||||