| EARE1006-1 | |||||
Dessin technique
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Dessin 2D (Dessin technique 2D) : 24h Th Dessin 3D (Dessin 3D) : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Dessin 2D (Dessin technique 2D) : Sylvie FLORENCE
Dessin 3D (Dessin 3D) : Pierre-Philippe HARDY |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Sylvie FLORENCE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Dessin 2D (Dessin technique 2D)
|
|||||
|
|||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
| Les chapitres abordés sont les suivants : - Approche et initiation des techniques d'impression 3D. - Appropriation du programme de modélisation Fusion 360. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Dessin 2D (Dessin technique 2D)
|
|||||
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
|
|||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
Communiquer et informer :
Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées à l'aide d'exercices.
- Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : - Concevoir des objets tridimensionnels et de conception personnelle prêts pour l'impression par extrusion. - Assimiler les grands principes de FUSION 360 et du monde technique qui gravite autour. - Assimiler les concepts de dessin en 3D et exprimer sa créativité. - Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre). - [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. - Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné.Assimiler les concepts de d'électronique de puissance. - Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable. - L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté. Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des horaires, des délais sera demandée à l'apprenant. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Dessin 2D (Dessin technique 2D)
|
|||||
Appropriation du programme de CAO AutoCAD
|
|||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
| - Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau. - Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. - Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. - Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul. - Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Dessin 2D (Dessin technique 2D)
|
|||||
| Le cours se donne en présentiel. | |||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Dessin 2D (Dessin technique 2D)
|
|||||
| Les notes de cours en version électronique seront à la disposition des étudiants. | |||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
| - Notes de cours fournies via Teams. - Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Total: 80 points |
|||||
|
Dessin 2D (Dessin technique 2D)
|
|||||
| Conception et réalisation de pièces technique: Chaque pièce réalisée en cours sera évaluée selon des critères précis qui seront rappelés en début de chaque séance en même temps que la distribution des exercices. Réalisation d'un plan de maison: l'énoncé ainsi que les critères de l'évaluation sont donnés après les congés d'automne.(non remédiable) Un travail supplémentaire est à réaliser pour ceux ayant une moyenne en échec ou n'ayant pas pu assister à toutes les séances de cours avec excuse ( CM ou problème avec autocad constaté par l'enseignant). Appropriation du programme de CAO AutoCAD : 50 points Conception et réalisation de pièces technique (évaluation continue): 20 points Réalisation d'un plan de maison (examen pratique): 20 points 10 points seront liés au savoir-être en classe (participation au cours, respect des consignes et des horaires). Modalités de seconde session : un examen pratique d'utilisation de logiciels CAO/DAO, un travail supplémentaire pourra être demandé si l'évaluation continue n'est pas suffisante. |
|||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
| L'évaluation se fait en partie (80%) en cours d'année via les différents dessin personnels réalisés pendant le cours. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours et finalisé au besoin à domicile. Cette cote est définitive. Une présentation des projets effectués au cours constituera 10% de la cote. Des interrogations de théorie et d'exercices peuvent être organiséesen cours du quadrimestre. Chaque contrôle peut comporter une partie consacrée à la théorie et une partie aux exercices. Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive. La seconde session éventuelle sera associée au seul examen écrit. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
| sans objet | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
| - La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices. - Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Dessin 3D (Dessin 3D)
|
|||||
| Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE | |||||