| EARE1008-1 | |||||
| Ecologie générale B1, Ecologie générale B1 (Ecologie générale B1) | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoir
Maîtriser le vocabulaire relatif à l'Ecologie générale. Décrire l'histoire de la biosphère. Comprendre les grands mécanismes climatiques. Définir les grandes subdivisions de la biosphère et les principaux biomes Analyser le fonctionnement d'un écosystème Analyser le mécanisme d'un cycle biogéochimique Apprécier de manière qualitative et quantitative le flux d'énergie au sein de la biosphère. Savoir être Développer une culture générale scientifique et citoyenne en rapport avec les problèmes liés à la dégradation des écosystèmes, à l'éradication de la biodiversité et à la conservation de la nature, aux limites des ressources de la biosphère, particulièrement les ressources énergétiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Gérer un projet au plan économique, financier et juridique. - Assurer la gestion de la maintenance et de la sécurité. - Estimer et optimiser les coûts d'un projet sur base des plans, spécifications, offres et réglementations existantes. - Planifier et organiser l'activité en veillant à respecter le budget. - Respecter la réglementation inhérente au domaine de l'environnement, des marchés publics et de l'immobilier. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. - Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| François Ramade, Eléments d'écologie. Ecologie fondamentale, DUNOD, 4ème édition François Ramade, Eléments d'écologie. Ecologie appliquée, DUNOD, 7ème édition. B Fischerer, M-F Dupuis-Tate, Le guide illustré de l'écologie, Ed La Martinière. Cours de Géologie Générale web : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère et 2ème sessions : Examen oral. Total: 100 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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