Programme des cours 2025-2026
EARE1009-1  
Economie générale, Economie générale (Economie générale)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables2
Nom du professeur :
David COLLARD
Coordinateur(s) :
David COLLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Au terme du cours, l'étudiant sera capable

  • d'argumenter et de convaincre de manière constructive à l'aide de grands principes économiques comme  la loi de l'offre et de la demande, l'IPC, l'inflation,...
  • d'expliquer le fonctionnement du circuit économique et le rôle du PIB comme agrégat économique,
  • d'expliquer les rôles  du bilan et du compte de résultat dans une entreprise.
Savoir faire

  • Établir le cycle d'activité d'une entreprise.
  • Effectuer des calculs de TVA
  • Établir une facture de vente.
  • Etablir un bilan
  • Calculer un résultat
  • Proposer des solutions efficaces en termes d'économie circulaire.
Savoir être

Développer son propre raisonnement critique face à l'actualité économique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gérer un projet au plan économique, financier et juridique.

- Assurer la gestion de la maintenance et de la sécurité.
- Estimer et optimiser les coûts d'un projet sur base des plans, spécifications, offres et réglementations existantes.
- Planifier et organiser l'activité en veillant à respecter le budget.
- Respecter la réglementation inhérente au domaine de l'environnement, des marchés publics et de l'immobilier.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livres

CAPUL J.Y., GARNIER O., Dictionnaire d'économie et des sciences sociales, Edition HATIER, Paris, 2008, 575p.
Echaudemaison C.D. et al. , Manuel et applications, Editions Nathan, Paris,  2007, 429p.
Jacquemin A. , Tulkens H. et Mercier P., « Fondements d'économie politique », De Boeck Université, Bruxelles 3ème édition, 2000.
GUERRA F., Comptabilité Managériale, « L'utilisation d'un système d'information comptable », Diagnostic externe, Editions De Boeck, 2004, 1ère édition.
RUIDANT J-M., Comment évaluer une entreprise en manipulant les données comptables au travers des ratios d'analyse comptable.

Articles de Presse

Le vif/L'express n° 31 du 6 au 12 août 2010, article « DSK est-il de droite ? », 28ème année.

Cours

Cours d'Economie Générale de Mme Genty, enseignante à l'ARS
Cours d'Economie Générale de Bernard Thiry professeur à l'Ulg.
Documents internes PriceWaterHouseCoopers  (HEC-Ulg école de gestion de l'université de Liège).
Cours de Gestion économique, sociale et financière de Sophie Portier, 2015-2016

Sites Internet (dernières consultations le 11 août 2010)

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=11651
http://www.liberal-international.org/editorial.asp?ia_id=680
http://www.michelbeauregard.com/egoffredemandechap4.pdf
Fiche n°17  Ressources Economie : http://ses.editions-bordas.fr/
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en session

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :