Programme des cours 2025-2026
EARE1011-1  
Electronique B1Q2, Electronique B1Q2 (Electronique B1Q2)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables5
Nom du professeur :
Fabrice JEROME
Coordinateur(s) :
Fabrice JEROME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.

Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en œuvre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de définir le rôle de chaque élément dans un montage électronique simple. Il aura pu par la pratique observer la réaction de différents montages électroniques. La maîtrise du breadboard et du dépannage leur sera familier. 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtriser la technique de mesure d'une tension, d'une résistance et d'un courant. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est subdivisé en deux parties lors de chaque séance:

une partie théorique dans laquelle sera abordé les sujet suivants:

Diodes et applications.

Transistors et applications.Amplificateurs opérationnels.Circuits d'amplis-op de base.Circuits d'amplis-op d'usage particulier.Réponse des circuits réactifs à une impulsion 

une partie pratique lors de laquelle une partie des circuits vus en théorie sont réalisés par les étudiants en petit groupe (3/4 étudiants)
 
Méthodes d'enseignement: 

Pour la partie théorique:
Cours magistral s'appuyant sur les notes de cours. Résolution d'exercices, en classe et/ou à domicile, portant sur la matière théorique vue.

Pour la partie pratique:
les étudiants réalisent les circuits demandés en début de cours par l'enseignant et retranscrivent leurs résultats dans un rapport à rendre. L'enseignant aide à la réalisation des circuits et à la compréhension des résultats.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement exclusivement en présentiel. SI le cours ne peut avoir lieu en présentiel, de la théorie sera alors vue en distanciel via vidéoconférence. Un examen écrit sera alors prévu en première et seconde session
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront disponibles sur la plateforme ou via Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la partie théorique:Examen écrit sur l'ensemble de la matière au terme de l'activité d'apprentissage. Seconde session : Examen écrit.

Pour la partie pratique:les rapports rendus à chaques séances sont cotés.cette activité n'est pas remédiable

  • Pour la partie théorique: L'examen écrit vaut pour 70% des points de l'UE
  • Pour la partie pratique: Les rapports valent pour 30% des points de l'UE
Total: 100
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabrice.jerome@hel.be