| EARE1012-1 | |||||
| Histoire des sciences et techniques appliquées, Histoire des sciences et des techniques appliquées aux énergies alternatives (Histoire des sciences et techniques appliquées) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Julien DESTATTE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Julien DESTATTE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'énergie a toujours été au centre des préoccupations des êtres humains et des sociétés qu'ils ont formées. Le cours porte sur la production et l'utilisation des énergies dans un contexte historique. Une attention particulière est portée à la dimension technique notamment via l'analyse de certaines « trajectoires technologiques » qui illustrent une série d'enjeux liés à l'énergie. Ces études de cas s'inscrivent dans le cadre chronologique de « l'âge industriel » et dans le cadre géographique wallon et belge. Le cours théorique est divisé en plusieurs parties : INTRODUCTION 1. Qu'est-ce que l'histoire des énergies ? 2. Focus sur l'âge industriel 3. Un cours d'histoire des énergies en 2022 ... CHAPITRE I [1750-1860] - L'émergence d'un nouveau système énergétique 1. Le système énergétique proto-industriel 2. Un nouveau système énergétique 3. Formation des bassins industriels 4. Statuts et modes d'existence des énergies renouvelables CHAPITRE II [1860-1918] - Le "triomphe de la puissance" 1. Le "triomphe de la puissance" 2. Les limites du systèmes 3. Les "forces naturelles", une réponse légitime CHAPITRE III [1918 - 1973] - Le "sacre des énergies fossiles" 1. Le "sacre des énergies fossiles" 2. L'électrification du monde 3. Une "énergie de l'avenir" ? 4. Persistance et marginalisation des énergies renouvelables CHAPITRE IV [1973-2021] - Les énergies renouvelables à l'heure des crises globales 1. Le choc des années 1970 2. La prédominance réaffirmée des énergies fossiles 3. L'engouement pour les renouvelables 4. Épilogue Le cours comprend également un volet pratique. Celui-ci consiste en une série d'exercices qui sont réalisés en principe en classe : lectures de textes, analyses de films ou de médias, mise en uvre d'une démarche de recherche, résumé de livres ou de chapitres, etc. Savoir Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance synthétique de l'histoire des énergies à l'âge industriel. Il maîtrisera une série de concepts utiles à l'appréhension de l'histoire des énergies dans le temps long. Il disposera de ressources lui permettant d'approfondir ces questions. Savoir-faire L'étudiant sera capable, en en maîtrisant toutes les composantes, d'identifier le système énergétique d'une zone géographique à une époque donnée sur base d'un ensemble de documents ou de ses connaissances. Il saura distinguer, en analysant un document, les informations le plus pertinentes en matière d'énergies (sources d'énergies, production, distribution, etc.). Il pourra appréhender les enjeux historiques de développement technologiques liés à l'énergie. Savoir-être Le cours visera développer l'esprit analytique, la recherche documentaire et la méthode scientifique auprès des étudiants. Il encouragera également l'esprit critique et la démarche de questionnement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral s'appuyant sur des notes de cours et un support visuel. Plusieurs exercices dont des travaux écrits et des présentations orales seront demandés et évalués au cours de l'apprentissage. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Un syllabus sera disponible et constituera le support de cours : il comprendra outre la matière principale, des définitions de concepts opératoires, une bibliographie listant une série d'études de référence, etc. S'ajoute à cela, un cahier comprenant de nombreux exercices d'analyse de documents (textes et médias divers) qui accompagne l'étudiant au long du cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Moyenne arithmétique pondérée
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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