| EARE1013-1 | |||||
| Informatique B1Q1, Informatique laboratoire B1Q1 (Informatique laboratoire B1Q1) | |||||
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Durée :
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| 24h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Abdel HEDIA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Abdel HEDIA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Le programme des cours prévoit d'aborder les matières suivantes - Outils bureautiques : Word et PowerPoint, - Outils logiciels de calculs : Excel et Microsoft Mathematics. Dès que possible, l'utilité de l'outil informatique est illustrée via des sujets abordés dans les autres cours du baccalauréat. Savoir faire Maitriser les outils bureautiques Maitriser les outils de calculs Respecter des procédures, maîtriser un vocabulaire correct et adapté aux développements et concepts informatiques. Savoir être Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème (illustré notamment par les notions d'analyse numérique). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. Elaborer une méthodologie de travail. Communiquer et informer. Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. S'engager dans une démarche de développement professionnel. Développer une pensée critique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Présentation magistrale des concepts abordés appuyés par les manipulations informatiques qui en découlent pour mettre immédiatement l'étudiant en situation. Apprentissage personnel après recherche de tutoriaux. Mise en évidence de l'aspect utilitaire du cours en illustrant, par des outils informatiques adéquats, différents sujets abordés dans les autres cours du baccalauréat. Promotion du travail individuel en favorisant l'analyse, la discussion et la synthèse des informations transmises. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Internet et des notes de cours et d'exercices de l'enseignant sont fournies aux étudiants. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités et critères d'évaluation (première et seconde session)
L'évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours qui interviendront dans la cote finale. Des interrogations seront également effectuées pendant l'année et/ou en session pour s'assurer de la compréhension de l'étudiant. Pondération (première et seconde session) Moyenne arithmétique pondérée
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| abdelhakim.hedia@hel.be | |||||