Programme des cours 2025-2026
EARE1018-1  
Performance énergétique des bâtiments B1Q2, Performance énergétiquedes bâtiments B1Q2 (Performance énergétique des bâtiments B1Q2)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables2
Nom du professeur :
Stéphane MONFILS
Coordinateur(s) :
Stéphane MONFILS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE fait suite à l'UE "Technique de construction", dispensée en B1Q1, et sera prolongée en B2 par une UE "Performance énergétique des bâtiments B2Q2", et en B3 par une nouvelle UE, "Performance énergétique des bâtiments B3Q1".

Afin d'assurer un niveau de maîtrise suffisant de la PEB, il a été décidé de scénariser l'apprentissage dans le domaine de la PEB, en 3 années. Le cours de B1Q2 se focalise principalement sur l'étude de l'enveloppe des bâtiments afin d'en déterminer les besoins nets en énergie.

Contextualisation : place du bâtiment dans les consommations énergétiques mondiales, postes de consommation du bâtiment et place possible des Energies Renouvelables (EnR).

Déterminer les besoins de chauffage d'un bâtiment : pertes par transmission / pertes par renouvellement d'air / gains solaires / gains internes

Analyser les résultats / proposer des améliorations

Évaluer la conformité de nœuds constructifs / ponts thermiques

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées
- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes : Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants / Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation.

 

Acquis d'apprentissage : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

- Etablir l'inventaire des postes de consommations d'énergie dans un bâtiment, et la place que les différentes formes d'énergies renouvelables peuvent occuper dans la satisfaction de ces besoins.
- Identifier les paramètres importants et secondaires de la performance de l'enveloppe pour répondre aux exigences réglementaires actuelles et aux évolutions prévues.
- Etablir le bilan des déperditions par transmission d'un bâtiment via le logiciel PEB
- Utiliser les notions du cours théorique pour réaliser des exercices d'application ciblant l'isolation thermique, l'étanchéité à l'air, les noeuds constructifs.
- Décrire les leviers d'action pour réduire le risque de surchauffe d'un bâtiment.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes interrogatives (et restructuration par un support « théorique »)
Méthodes actives : brainstorming, ludo-pédagogie
Apprentissage par la pratique (encodage sur logiciel, exercices en classe)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et énoncés de travaux pratiques sont disponibles dans l'équipe TEAMS

Le logiciel PEB est téléchargeable gratuitement sur https://energie.wallonie.be/fr/logiciel-peb.html?IDC=9596 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation certificative de cette UE sera basée, à égalité de pondération, de travaux pratiques et d'un examen écrit en session.

Le travail pratique (50%) consistera en un encodage de l'enveloppe d'un bâtiment imposé (dossiers CALE) dans le logiciel PEB.
-- Evaluation formative : encodage d'une paroi opaque et d'une fenêtre
-- Evaluation certificative : tous les paramètres de l'enveloppe qui seront abordés au cours.
L'examen écrit (50%, à livre ouvert) sera composé sur base d'application des concepts vus au cours, de QCM sur les documents restructurant...

Critères d'évaluation :
- Encodage PEB : justesse des encodages, obtention des résultats U et K, introduction de valeurs pivot essentielles, encodage et analyse d'un noeud constructif, définition d'au moins 1 scenario d'amélioration.
- Examen : sélection de la bonne réponse (QCM), justesse des développements/raisonnements, satisfaction des résultats, mots-clés ou concepts-clés énoncés, pensée critique...

L'évaluation de seconde session est identique à l'évaluation de première session. Il sera demandé à l'étudiant.e de représenter les éléments (travail pratique et/ou examen) qu'il/elle n'aurait pas validé en première session. Dans le cas du travail pratique, l'évaluation certificative de première session devient une évaluation formative en seconde session (un retour sera fait à l'étudiant pour le préparer à la seconde session).

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephane.monfils@hel.be

stephane.monfils@hepl.be