Programme des cours 2025-2026
EARE1019-1  
Philosophie éco-éthique et développement durable, Philosophie éco-éthique et developpement durable (Philosophie éco-éthique et développement durable)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables2
Nom du professeur :
Anne COMHAIRE
Coordinateur(s) :
Anne COMHAIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaitre la différence entre Ethique/Morale/Déontologie et ce qu'est l'éthique des énergies.
Connaitre les théories de la collapsologie.
Comprendre les problèmes énergétiques.
Porter un regard critique sur l'importance des politiques gouvernementales au niveau national et au niveau international.
Porter un regard prospectif sur aujourd'hui et demain dans le monde.
Savoir trouver des informations et analyser ce qui se passe au niveau des villages/communes/régions et en ce qui concerne les initiatives citoyennes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre capable de rassembler la documentation nécessaire pour répondre à une question.
Réfléchir à un problème donné sur base du cours et de recherches personnelles.
Etre capable de trouver les bons outils pour faire de la vulgarisation dans un domaine donné ou pour présenter un nouveau projet à la population.
Les outils abordés seront : résumé, PowerPoint, tableaux/graphiques/schéma, storyboard, poster.
Savoir s'adapter.
Faire preuve de curiosité.
L'autonomie est un des acquis principalement ciblé.

[Ecirc]tre ponctuel et respecter les consignes. 

Capacité à montrer en classe, avec le professeur et les autres étudiants, une attitude proactive qui favorise l'apprentissage de tous les étudiants que ce soit lors des travaux individuels ou de groupe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
De petits exposés seront faits par le professeur.
Ils seront éventuellement complétés par des vidéos pour montrer des exemples de cas concrets.
Du travail pratique illustrant la matière vue sera ensuite demandé aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Par défaut en présentiel sauf cas exceptionnel où le cours peut être donné à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours et leurs exemples et les exercices proposés au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités
L'évaluation est continue. Elle est basée sur les travaux (avec dates de reprises régulières) proposés à chaque séance pour vérifier la compréhension des concepts vus au cours.
Si l'étudiant n'a pas réussi l'évaluation continue, un examen écrit portant sur le cours (QCM ou questions ouvertes) sera organisé en session S1(janvier) et S2(juin).

Pondération
Evaluation continue pendant le cours : 40 points
Rattrapage en session : 40 points

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Notes de cours disponibles sur la plateforme Teams.
Contacts :
annelise.comhaire@hel.be