| EARE1020-1 | |||||
Physique appliquées aux EAR B1Q1
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Durée :
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| Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1) : 36h Th Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1) : Sebastien SEMAL
Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1) : Sebastien SEMAL |
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Coordinateur(s) :
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| Sebastien SEMAL | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| Savoir
Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de physique générale : modèle mathématique, unités, équations aux dimensions, erreurs de mesure ; Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de mécanique suivantes : mécanique, cinématique, dynamique et statique, mouvements rectilignes et de rotation autour d'un axe, force, moment de force, travail, énergie, puissance, collisions élastiques et inélastiques ; Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions d'optique géométrique suivantes : miroirs, prismes, lentilles ; interféromètres, polarimètres ; microscopes. Savoir faire Décrire oralement ou par écrit des phénomènes observés au quotidien, identifier les différents paramètres et proposer un modèle adapté à ceux-ci ; Au cours de la résolution d'exercices, identifier le modèle adéquat, utiliser la (les) formule(s) relatives à ce modèle, résoudre mathématiquement et interpréter oralement ou par écrit les résultats obtenus ; Au cours de la résolution d'exercices, identifier le modèle adéquat, utiliser la (les) formule(s) relatives à ce modèle, résoudre mathématiquement et interpréter oralement ou par écrit les résultats obtenus. Savoir être Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ; Utiliser le vocabulaire adéquat ; Analyser une situation donnée sous des aspects techniques et scientifiques ; Développer une pensée critique ; Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique ; Réaliser des relevés de mesure en fonctionnement. |
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| Savoir
Maîtriser et utiliser, dans le contexte expérimental, les notions de physique générale, appliquées directement à des cas concrets dans le domaine de la mécanique ou de l'optique ; Maîtriser et utiliser le calcul d'erreur, tant d'un point de vue mathématique que de celui d'applications concrètes ; Identifier, maîtriser et utiliser le modèle mathématique relatif à l'application concrète concernée. Savoir faire Maîtriser et utiliser de manière adéquate les instruments de mesure utilisés lors des manipulations, dans les domaines de la mécanique (mouvements rectilignes et de rotation d'un solide autour d'un axe, notions de force, travail, énergie, puissance, collisions élastiques et inélastiques) et de l'optique géométrique (miroirs, prismes, lentilles ; interféromètres, polarimètres ; microscopes) ; Réaliser un montage expérimental à partir d'un protocole déterminé ; Effectuer les mesures adéquates ; Interpréter les résultats obtenus, sous forme de graphique (éventuellement) puis par écrit. Savoir être Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ; Utiliser le vocabulaire adéquat ; Analyser une situation donnée sous des aspects techniques et scientifiques ; Développer une pensée critique ; Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique ; Réaliser des relevés de mesure en fonctionnement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| Reprise de la matière à la base, donc pas de prérequis | |||||
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| Reprise de la matière à la base, donc pas de prérequis | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| Présentation orale de la matière par l'enseignant, avec autant d'interactions que possible avec les étudiants. Nombreux exercices pour établir la théorie. Recherche, autant que possible, de connexions avec la spécificité des étudiants. Expériences réalisées par l'enseignant pour illustrer les phénomènes (lorsque le matériel est disponible) ainsi que l'utilisation d'applets java (illustration par des simulations informatiques) La théorie et les exercices étant précisément renseignés dans les syllabi disponibles sur la plateforme HeL. |
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| Les activités de laboratoire (si le contexte le permet, sinon, elles seront remplacées par des séances d'exercices) consistent en une pratique concrète de l'expérimentation, incluant gestion du matériel et analyse des résultats, accompagnée éventuellement d'exercices illustratifs. La théorie et les exercices étant précisément renseignés dans les syllabi disponibles sur la plateforme HeL. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| Présentiel | |||||
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| Notes de cours disponibles sur la plateforme « Physique » par Kern, Sternheim (ed. InterEditions) « Physique » par Benson (ed. De Boek) |
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| Fascicule de laboratoire « Physique » par Kern, Sternheim (ed. InterEditions) « Physique » par Benson (ed. De Boek) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Physique appliquée théorie B1Q1: 60 points Physique appliquée ateliers B1Q1: 20 points Total: 80 points |
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| Examen final : 60 points ; écrit Ceci est valable pour chaque session |
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| Atelier : 20 points Les activités de laboratoire sont obligatoires. A l'issue des 15h prévues, un rapport global, fusion des rapports de chaque laboratoire, sera demandé à l'étudiant ; c'est ce rapport, noté en fonction des résultats obtenus lors des expérimentations et de la qualité de la rédaction, qui fournira la note finale. L'étudiant absent à l'une des séances se doit de contacter le professeur afin de l'informer du motif de son absence. Une seule absence non justifiée (par un certificat médical - CM) de l'étudiant entraîne un zero. Pour chaque session (dans le cas d'un échec en cours d'année) : l'examen consistera en une séance de laboratoire, durant laquelle il sera tenu de refaire une ou plusieurs des manipulations prévues en cours d'année scolaire. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| Présence aux cours recommandée | |||||
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| Présence obligatoire à chaque activité de laboratoire | |||||
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Contacts :
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Physique appliquée théorie B1Q1 (Physique appliquée théorie B1Q1)
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| sebastien.semal@hel.be | |||||
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Physique appliquée ateliers B1Q1 (Physique appliquée ateliers B1Q1)
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| sebastien.semal@hel.be | |||||