| EARE1021-1 | |||||
| Techniques de construction du bâtiment, Technique de construction du bâtiment (Technique de construction du bâtiment) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stéphane MONFILS | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Stéphane MONFILS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec le domaine de la construction, notamment pour les préparer aux cours "Performances énergétiques des bâtiments" qui suivront. Les étudiants apprendront à appréhender les modes constructifs traditionnels et se familiariser avec la structure d'un bâtiment, mais aussi les fonctions et matériaux de l'enveloppe. Parmi les chapitres abordés dans des cours ex-cathedra : - Lecture de plans - Eléments de composition de l'enveloppe : fondations, murs, planchers, toitures, fenêtres - Fonctions de l'enveloppe, dont une partie sur les matériaux isolants |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées par la formation : - Collaborer à la conception, à lamélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques / Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes : Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation Acquis d'apprentissage : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : - Lire des plans d'architecture pour comprendre le mode de construction du bâtiment - Décrire la composition des parois qui composent un bâtiment donné, à étudier - Maîtriser les différentes fonctions de l'enveloppe pour comprendre l'utilité des différents matériaux qui la composent |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Des cours ex-cathedra exploreront les modes constructifs, les matériaux et fonctions de l'enveloppe. Des travaux pratiques seront demandés aux étudiants, pour évaluer leur appréhension concepts vus en cours. Certains seront à faire en classe, d'autres sous forme d'un mini-rapport. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports de cours et énoncés des travaux pratiques seront disponibles dans l'équipe TEAMS | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Un examen oral sera organisé en session et constituera la seule évaluation certificative de cette UE. Il évaluera la maîtrise que les étudiants ont acquis en lecture de plans d'architecture, et dans la compréhension des modes constructifs d'un bâtiment qu'ils auront étudié pendant le quadrimestre. Des évaluations formatives (qui n'interviennent pas dans la cote finale) seront organisées ponctuellement autour de petits travaux pratiques, micro-présentations de groupe ou autres activités. L'évaluation en seconde session est identique à l'évaluation en première session. L'examen oral aura les mêmes objectifs. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| stephane.monfils@hel.be
stephane.monfils@hepl.be |
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