EARE1022-1 | |||||
Mécanique appliquée, Mécanique appliquée (Mécanique appliquée) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hughes HEINE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hughes HEINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs
Les acquis d'apprentissage de cette AA se partagent en trois tranches : les rappels, la cinématique et la dynamique. Les rappels comportent le système international d'unités, les symboles de grandeurs physiques, des unités, des préfixes (sous-)multiplicateurs, les conversions des unités d'angles. La cinématique traitera des mouvements rectilignes et de leurs compositions, des mouvements circulaires et du mouvement hélicoïdal et comportera une brève introduction aux mouvements vibratoires. La dynamique abordera, pour les mouvements de translation et de rotation, les lois fondamentales de la dynamique, les notions de travail, puissance et énergies, ainsi que, dans la mesure du possible, celles de quantité de mouvement et de forces centripète et centrifuge. Savoir-faire Au terme de cette AA, l'étudiant devra : témoigner d'une connaissance scientifique et technique des principales matières développées dans le programme du cours et être capable de les appliquer à des problèmes classiques, voire inédits. démontrer sa compréhension des notions enseignées, et manifester un sens critique certain. Savoir-être Utiliser le vocabulaire idoine et pouvoir exploiter les notions apprises pour répondre à la question posée |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. - Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
CESS en langue française ou toute formation équivalente | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé ex cathedra émaillé d'échanges coconstructifs avec les étudiants pour faciliter une compréhension correcte et durable des notions et raisonnements développés, avec de multiples compléments illustratifs au tableau. Donc cours participatif avec libre prise de notes au vol des commentaires et schémas complémentaires aux notes distribuées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel exclusivement. Sauf si les situations sanitaire et/ou géopolitique imposent le distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours sont distribuées gratuitement en séance dés que nécessaire et disponibles. L'équipe Teams correspondante est dénommée 1EM4 et l'étudiant doit y demander son inscription à l'enseignant au début du Q2. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le non-respect des consignes implique la non-correction de la copie (consignes = horaire + identification de la copie + impositions diverses dans le questionnaire). Examen écrit (environ 2h) en fin de quadrimestre, à livre fermé. Usage interdit de smartphone, tablette, copion et autre collaboration. Une évaluation dispensatoire (dispense à 10/20) peut être organisée durant la période (portant sur 50% des points de l'UE). Les modalités pratiques en seront communiquées en séance en temps opportun. Lors de toute évaluation, l'emploi par l'étudiant de la couleur rouge est interdit, celui d'un crayon vivement déconseillé. Lors de chaque évaluation, l'étudiant ne pourra pas employer d'encre rouge sous peine de nullité de la copie. Ce qui est écrit au crayon ne sera pas corrigé. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
néant et sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le matériel à prévoir se limite à de quoi prendre note et une calculatrice scientifique (choix libre de l'étudiant mais obligation de pouvoir s'en servir). Information IMPORTANTE : une participation fréquente aux séances et une étude régulière sont des conditions essentielles de la réussite de l'examen. |
|||||
Contacts :
|
|||||
L'enseignant est interpellable en séance. Sinon, dans le respect de son droit à la déconnexion, il est joignable via l'adresse mail hughes.heine@hel.be | |||||