| EARE1023-1 | |||||
| Durabilité, numérique: enjeux citoyens, Durabilité, numérique: enjeux citoyens (Durabilité, numérique: enjeux citoyens) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 15h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Stéphane MONFILS | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Stéphane MONFILS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| PIX - Pratiques numériques de base :
- Compétences en bureautique, navigation, sécurité, communication, etc. Intelligence artificielle générative (IAG) : - Comprendre le fonctionnement de l'IAG - Expérimenter des outils - Analyser ses limites, ses biais, et ses impacts sociétaux Durabilité : - Introduction au développement durable (DD) - Exploration de l'approche systémique - Réflexion sur les enjeux citoyens liés à l'environnement, à l'économie et à la société |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
- Utiliser, de manière autonome, les fonctionnalités essentielles d'une plateforme numérique d'apprentissage pour réaliser un parcours d'apprentissage complet permettant de développer des compétences spécifiques dans un cadre professionnel. - Utiliser, de manière autonome, les fonctionnalités de base d'outils bureautiques de traitement de texte, de feuilles de calcul et de présentation (aussi bien dans un cadre professionnel que personnel). - Utiliser des outils d'intelligence artificielle générative (IAG) de façon raisonnée* (aussi bien dans un cadre professionnel que personnel) *Esprit critique et honnêteté intellectuelle : conscience des biais existants et des erreurs possibles notamment en lien avec des enjeux sociétaux et politiques, importance du prompting, importance de référencer les contenus générés, conscience de l'impact environnemental. - Identifier les objectifs de développement durable (ODD) en lien avec sa pratique professionnelle. - Analyser un problème en lien avec le développement durable (DD) en considérant tous ses éléments interconnectés et interdépendants (environnementaux, sociaux, économiques). - Mettre en uvre de nouvelles pistes de pratiques durables (aussi bien dans le cadre professionnel que personnel) Objectifs Transversaux : - Réaliser de manière autonome des activités interactives, réflexives et pratiques, en autonomie sur Moodle. - Manipuler Moodle, plateforme pédagogique numérique de la HEPL, pour une utilisation adéquate tout au long du parcours d'apprentissage de cette UE. Numérique (Pix) : - Utiliser les outils numériques (Word, PowerPoint, Excel, ...) - Réaliser des exercices permettant d'améliorer son utilisation des outils numériques via PIX. - Identifier ses forces et ses faiblesses dans les différents domaines numériques à travers les parcours proposés sur PIX. Intelligence artificielle générative (IAG) : - Identifier les origines et les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA). - Formuler des requêtes pertinentes (prompting). - Référencer les contenus générés par l'IAG. - Identifier les biais et les erreurs liés à l'IAG, analyser leurs causes et évaluer les productions de l'IAG de manière critique. - Diagnostiquer les enjeux sociaux, politiques et environnementaux liés à l'IAG afin d'utiliser ses productions de façon raisonnée et responsable. Durabilité : - Expliquer l'origine, l'évolution et les principes du développement durable (DD) - Illustrer les piliers du DD par des actions et projets concrets. - Relier choix individuels et impacts environnementaux, sociaux et économiques. - Analyser causes, conséquences et solutions face au réchauffement climatique. - Identifier et proposer des leviers pour réduire son empreinte carbone et agir durablement. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Activités interactives demandant une participation active de l'étudiant Autre : e-learning - Les apprentissages se réalisent en autonomie sur Moodle, à l'aide de ressources variées : vidéos, activités interactives, documents. - Chaque module invite l'étudiant à s'impliquer activement, à tester des outils, à réfléchir à ses usages, et à déployer ses compétences dans des situations concrètes. - L'approche est modulaire, flexible et progressive, permettant à chaque étudiant d'avancer à son rythme tout en respectant un cadre structuré. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| e-learning | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Support "Autres" Parcours Moodle : - UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens - UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Durabilité - UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Pix - UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Intelligence Artificielle |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Évaluation écrite L'évaluation se déroule sous forme écrite et informatisée, via la plateforme Moodle. Les étudiants sont invités à réaliser l'ensemble des activités proposées durant le 2e quadrimestre entre janvier et juin (clôture : fin de la session de juin). L'évaluation repose sur l'obtention de trois badges, chacun correspondant à un module spécifique du cours. Ces badges attestent de la progression et de la maîtrise des compétences visées, via la complétion de plusieurs activités (QCM, ...) : * Obtention des 3 badges : la note maximale de 20/20 est attribuée. * Obtention de moins de 3 badges : la note est de 0/20. Ce système vise avant tout à engager les étudiants à aller au bout de cette initiation à des thématiques sociétales contemporaines d'une très grande importance. Nous ne souhaitons pas quantifier le nombre de contenus maîtrisés mais inciter à réfléchir à l'acquisition et l'intégration de ces compétences dans le quotidien tant personnel que professionnel des étudiants. En cas de non-achèvement des trois modules à la clôture de la session de juin, une seconde opportunité est offerte entre juillet et la clôture de la période de 2e session (début septembre). Les étudiants pourront alors finaliser leur parcours et obtenir le(s) badge(s) manquants |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||