| EARE2002-1 | |||||
| Analyse de l'empreinte énergétique B2Q2, Analyse de l'empreinte énergétique B2Q2 (Analyse de l'empreinte énergétique B2Q2) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Stéphane MONFILS | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Stéphane MONFILS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Ce cours s'organise autour d'un travail de réflexion personnelle qui est demandée aux étudiants, individuellement, et représentera la seule forme d'évaluation certificative. Deux documentaires seront présentés, en classe, visionnés, et analysés en groupe. Le travail individuel consistera en une analyse approfondie, comparative, réflexive, critique de ces deux documentaires et des thématiques qu'ils abordent. Parmi les thématiques abordées en cours pour alimenter la discussion : - Bilans environnementaux, bilans carbone, bilan énergétiques... - Impacts environnementaux liés à l'activité anthropique, et plus spécifiquement à la consommation d'énergie - Systèmes de management environnemental - Analyses par cycle de vie - Etude d'Incidence Environnementale au travers de 3 exemples (centrale gaz TGV, centrale hydroélectrique, parc éolien). |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences visées par la formation : - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques / Rechercher et utiliser les ressources adéquates. - Communiquer et informer : Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - S'engager dans une démarche de développement professionnel : Développer une pensée critique. - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : Intégrer les différents aspects du développement durable. Acquis d'apprentissage : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Développer une analyse critique des arguments présentés dans les 2 documentaires sur la thématique de l'impact environnemental des énergies renouvelables, et de la place des EnR dans la transition énergétique. - Comparer des perspectives différentes sur une même problématique, mettre en lumière les contradictions ou les points de convergence. - Enrichir sa réflexion en appuyant ses arguments sur des sources externes fiables et variées (articles scientifiques, rapports, études de terrain, etc.). - Discuter avec pertinence de la place des Analyses de Cycle de Vie (ACV) et des Études d'Incidence Environnementale (EIE), mais aussi des énergies renouvelables, dans le débat sur la transition énergétique. - Développer un avis personnel pertinent sur base des analyses précédentes, avec une évaluation claire et argumentée. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours magistraux : analyses par cycles de vie, impacts environnementaux, études d'incidences environnementales Travaux pratiques individuels ou en groupes : réflexion personnelle sur les films présentés en cours, participation à un débat de groupe sur les film "La face cachée des énergies vertes" et "A contresens" ; recherche personnelle de contre-arguments dans la littérature scientifique ; travail personnel de synthèse ; étude (et présentation) en groupe d'impacts environnementaux utilisés dans des référentiels internationaux ; |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les supports de cours et énoncés des travaux pratiques seront disponibles dans l'équipe TEAMS. Les 2 documentaires présentés sont disponibles sur Internet. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation de ce cours se fera uniquement sur base d'une évaluation continue en cours de quadrimestre, basée sur : - La présence active des étudiants dans les discussions et exercices en classe. Un critère d'implication est intégré à la grille d'évaluation (20%). - Un rapport individuel sur la réflexion critique (sur 4 questions posées) sur les films documentaires présentés en classe (50% de la cote finale). - Un examen oral qui consistera uniquement en une défense du rapport ci-dessus, afin de vérifier le niveau d'implication de l'étudiant dans sa rédaction (30% de la cote finale). Le cours est remédiable en seconde session ; l'évaluation sera réalisée de la même manière qu'en 1ère session - le critère d'implication restant celui, reporté, de la première session. Total: 60 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| stephane.monfils@hel.be
stephane.monfils@hepl.be |
|||||