Programme des cours 2025-2026
EARE2004-1  
Chimie générale, Chimie générale (Chimie générale)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables4
Nom du professeur :
Sandrine LENOIR
Coordinateur(s) :
Sandrine LENOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions de base de la chimie permettant l'utilisation et l'explication du tableau périodique, des réactions chimiques, des équations chimiques tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif.

Électrochimie : utiliser les notions de NO, oxydant, réducteur, oxydation, réduction, couple redox, réaction d'oxydoréduction, potentiel, anode et cathode ; prévoir les réactions d'oxydoréduction à l'aide du tableau des potentiels redox ; prédire et expliquer le fonctionnement d'une pile et de l'électrolyse, les phénomènes de corrosion.

Chimie organique : écrire la formule brute, développée et/ou semi-développée plane d'une molécule organique ; distinguer des isomères ; repérer les groupes fonctionnels d'une molécule et les nommer ; appliquer les règles de la nomenclature.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir faire

Appliquer et adapter les différentes notions abordées lors des cours de Chimie générale 2 théorie.

Savoir être

Faire preuve d'esprit critique et de rigueur.

Participer activement aux tâches attendues.

Savoir théorie

Notions de base de la chimie permettant l'utilisation et l'explication du tableau périodique, des réactions chimiques, des équations chimiques tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif.

Maitriser et utiliser de manière adéquate les notions développées dans les chapitres suivants : électrochimie, chimie organique.

Acquérir une connaissance scientifique des principales matières développées dans le cours afin d'être capable de les appliquer à des problèmes classiques et concrets et permettre la compréhension de certaines parties d'autres cours.

Utiliser les concepts développés dans le cadre du cours afin de mieux comprendre les développements liés aux progrès techniques.

Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.

Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.

Comprendre l'implication de la chimie dans certaines formes d'énergies renouvelables.

Electrochimie :

  • Connaître les concepts théoriques de base de l'électrochimie; maîtriser le principe de fonctionnement de différentes piles, les phénomènes de corrosion et l'électrolyse.
  • Utiliser à bon escient les notions de NO, oxydant, réducteur, oxydation, réduction, couple rédox, oxydoréduction, potentiel, anode et cathode. Utiliser le tableau de potentiel des couples rédox pour justifier et prévoir des phénomènes d'oxydoréduction. Prévoir et expliquer le fonctionnement d'une pile, les phénomènes de corrosion et d'électrolyse.
Chimie organique :

  • Connaître les concepts théoriques de base de la chimie organique, les principaux groupes fonctionnels et radicaux; connaître et pouvoir expliquer l'état naturel, la préparation, l'utilisation, les caractères physiques, la réactivité et les applications des principales familles de composés organiques développées dans le cadre du cours.
  • Etre capable d'écrire la formule brute, développée et/ou semi-développée d'une molécule organique. Distinguer des isomères. Repérer les groupes fonctionnels d'une molécule et les nommer. Appliquer les règles de nomenclature organique. Ecrire l'équation bilan de réactions de polymérisation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de nombreux exercices (en séance et/ou à domicile) précédée par des rappels des connaissances théoriques.

Cours portant sur les chapitres suivants : électrochimie, chimie organique. Le cours oral s'appuie sur le syllabus du professeur.

Participation active au cours et prise de notes (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut ne pas y être suffisamment détaillée).

Résolution d'exercices en classe et/ou à domicile portant sur la matière théorique vue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
« Chimie générale », D. A. McQuarrie et P. A. Rock. De boeck.

« Chimie physique », P. Arnaud. Dunod.

« Chimie organique », P. Arnaud. Dunod.

Syllabus du professeur. Livres de référence : « Chimie Générale », McQuarrie-Rock, De Boeck Université ; « Chimie Physique », P. Arnaud, Dunod ; « Chimie Organique », P. Arnaud, Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Des interrogations auront lieu pendant les séances et compteront pour 20% de la note d'examen. Elles porteraient alors sur l'ensemble de la matière déjà abordée.

Examen écrit sur l'ensemble de la matière.

Interrogations lors des séances: 10 points

Examen écrit sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement : 40 points

Les modalités de la seconde session : examen écrit 50 points (100%)

Total: 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandrine.lenoir@hel.be