| EARE2005-1 | |||||
| Connaissance des matériaux B2Q2, Connaissance des matériaux B2Q2 (Connaissance des matériaux B2Q2) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Sébastien TOUSSAINT | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Sébastien TOUSSAINT | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoir
Comprendre la problématique, travailler en équipe sur des problèmes, synthétiser son travail et finalement présenter celui-ci au reste du groupe. Savoir être L'autonomie, la créativité et la rapidité de réflexion sont au coeur de cette activité d'apprentissage. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. - Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Des problèmes sont proposés aux apprenants répartis en groupes, en fonction des rubriques ci-dessus. Les étudiants synthétisent leurs recherches, en vue de réaliser un travail écrit qui pourrait être présenté au reste de la classe. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Notes de cours disponibles sur Teams. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation se fait en partie (40 points) en cours d'année (évaluation continue et participation/présence au cours : 12 points) et via un travail de synthèse présenté au reste du groupe (18 points). Un examen écrit constituera le reste de la cote (40 points). Moyenne arithmétique pondérée
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||