Programme des cours 2025-2026
EARE2008-1  
Electrotechnique, Electrotechnique (Electrotechnique)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables3
Nom du professeur :
Sebastien SEMAL
Coordinateur(s) :
Sebastien SEMAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
MOTEUR A COURANT CONTINU
  • Principe et organisaton.
  • Moteur à excitation séparée.
  • Moteur à excitation série.
  • Puissance et couple moteur.
  • Bilan énergétique.
MACHINES A COURANT ALTERNATIF

  • Principe et organisation.
  • Moteur asynchrone triphasé. 
  • Moteurs monophasés.
  • Alternateur.
  • Moteur synchrone 
  • Transformateur monophasé
  • Transformateur triphasé.
ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

  • Composants de commutation: Diac, thyristor, triac... 
  • Circuits de puissance
  • Redresseurs commandés
  • Gradateurs et cycloconvertisseurs
  • Hacheurs
  • Onduleurs
  • Convertisseurs de fréquence
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes.

- Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en œuvre.
- Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
- Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants.
- Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir réussi le cours d'électricité du bloc 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral s'appuyant sur les notes de cours. 
Résolution d'exercices, en classe et/ou à domicile, portant sur la matière théorique vue.
Modélisation de circuits électroniques sur simulateur informatique (MultiSim).
Réalisation de circuits électroniques sur des platines au laboratoire et utilisation des appareils de mesures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
"Fondements d'électronique" , Floyd , Les éditions Reynald Goulet Inc.
"Electrotechnique - Expérimentations et mesures",  Delagrave
Modalités d'évaluation et critères :
Examen final : 60 points ; écrit

Valable pour toutes les sessions

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sebastien.semal@hel.be