| EARE2009-1 | |||||
| Gestion financière B2Q2, Gestion financière B2Q2 (Gestion financière B2Q2) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| David COLLARD | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| David COLLARD | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Savoir
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d''effectuer une analyse de bilan et d'établir un compte de résultat prévisionnel. Savoir faire L'étudiant sera capable d'établir une analyse des comptes d'une entreprise sur base d'un exercice donné. Savoir être Comprendre l'importance de l'analyse financière et économique dans une entreprise. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Gérer un projet au plan économique, financier et juridique. - Assurer la gestion de la maintenance et de la sécurité. - Estimer et optimiser les coûts d'un projet sur base des plans, spécifications, offres et réglementations existantes. - Planifier et organiser l'activité en veillant à respecter le budget. - Respecter la réglementation inhérente au domaine de l'environnement, des marchés publics et de l'immobilier. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours magistral et exercices. Décrire les ateliers, les conférences, ... Mise en situation, cours présentiel analyse de documents, audiovisuels, analyse réflexive. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| "Comptabilité de gestion, analyse et maîtrise des coûts", T Jacquot et R Mikoff éd. Pearson, 2007-2009 | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit en session Total: 40 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||