Programme des cours 2025-2026
EARE2010-1  
Gestion informatique B2Q1, Gestion informatique laboratoire et exercices B2Q1 (Gestion informatique laboratoire exercices B2Q1)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables3
Nom du professeur :
Abdel HEDIA
Coordinateur(s) :
Abdel HEDIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Maîtriser les concepts de base de la programmation procédurale en C, à savoir les différents types de variables y compris les tableaux, les pointeurs, les structures et chaînes de caractères, les instructions de contrôle, les procédures et les fonctions y compris les différents types de transmission d'arguments.

Savoir faire

Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées en rapport avec la programmations procédurale.

Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.

Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné (illustré notamment par les notions d'analyse numérique).

Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.

Savoir être

Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.

On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème (illustré notamment par les notions d'analyse numérique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.

Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

Développer une pensée critique.

Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes.

Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en œuvre.

Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation magistrale des concepts abordés appuyés par les manipulations informatiques qui en découlent pour mettre immédiatement l'étudiant en situation.

Apprentissage personnel après recherche de tutoriaux.

Mise en évidence de l'aspect utilitaire du cours en illustrant, par des outils informatiques adéquats, différents sujets abordés dans les autres cours du baccalauréat.

Promotion du travail individuel en favorisant l'analyse, la discussion et la synthèse des informations transmises.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Internet et des notes de cours et d'exercices de l'enseignant sont fournies aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités et critères d'évaluation (première et seconde session)

L'évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours qui interviendront dans la cote finale.

Des interrogations seront également effectuées pendant l'année et/ou en session pour s'assurer de la compréhension de l'étudiant.

Pondération (première et seconde session)

Moyenne arithmétique pondérée

  • Évaluation continue : 20 points.
  • Examen écrit : 40 points.
Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
abdelhakim.hedia@hel.be