Programme des cours 2025-2026
EARE2013-1  
Mécanique des fluides, Mécanique des fluides (Mécanique des fluides)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables2
Nom du professeur :
Jonathan NZISABIRA
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Statique des fluides :

  • Généralités
  • Lois et principes fondamentaux
  • Exercices et applications
Dynamique des fluides incompressibles :

  • Ecoulements permanents
  • Equation de continuité
  • Théorème de Bernoulli
  • Applications des écoulements permanents
  • Théorème de Bernoulli généralisé
  • Caractéristiques des fluides réels (viscosité pertes de charges)
  • Exercices et applications
Introduction aux fluides compressibles.

Savoir faire

Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées. Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.

Savoir être

Réfléchir à des problèmes simples de mécanique des fluides, au travers d'applications
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes.

- Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en œuvre.
- Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
- Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants.
- Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation.
- Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les applications sont précédées d'introductions afin de fixer le cadre théorique nécessaire à leur résolution.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement se fera en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours sur teams
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit, en fin de période,comprenant une partie thérique et des exercices d'application

Idem pour la 2ème session

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours recommandée
Contacts :