| EARE2013-1 | |||||
| Mécanique des fluides, Mécanique des fluides (Mécanique des fluides) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jonathan NZISABIRA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Jonathan NZISABIRA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Statique des fluides :
Savoir faire Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées. Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours. Savoir être Réfléchir à des problèmes simples de mécanique des fluides, au travers d'applications |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. - Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les applications sont précédées d'introductions afin de fixer le cadre théorique nécessaire à leur résolution. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement se fera en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours sur teams | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit, en fin de période,comprenant une partie thérique et des exercices d'application Idem pour la 2ème session Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Présence au cours recommandée | |||||
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Contacts :
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