Programme des cours 2025-2026
EARE2014-1  
Moyens de production et de stockage B2Q1, Moyens de production, transport, stockage d'E.A. B2Q1 (Moyens de production, transport, stokage d' E.A. B2Q1)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables5
Nom du professeur :
Stéphane MONFILS
Coordinateur(s) :
Stéphane MONFILS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Solaire : généralités, solaire thermique "low tech", centrales à concentration, solaire photovoltaïque (y compris les aspects de marché et de tarification).

- Eolien : généralités, constitution et fonctionnement d'une éolienne, raccordement au réseau, étude des sites et du potentiel, éoliennes offshore, sécurité, perspectives...

- Problématique du stockage, de la gestion de la demande et de l'intermittence dans les productions renouvelables. Solutions possibles, dont les moyens de stockage : mécanique, électrochimique, chimique, électrique, thermique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par la formation :

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

- Communiquer et informer : Utiliser le vocabulaire adéquat.

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : Intégrer les différents aspects du développement durable.

- Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes : Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. 

Acquis d'apprentissage : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

- Mener une discussion sur les vecteurs énergétiques alternatifs et renouvelables présentés en classe : histoire, production, gisements, marché et consommation, perspectives, impacts environnementaux...

-- Solaire : généralités, solaire thermique "low tech", centrales à concentration, solaire photovoltaïque (y compris les aspects de marché et de tarification).

-- Eolien : généralités, constitution et fonctionnement d'une éolienne, raccordement au réseau, étude des sites et du potentiel, éoliennes offshore, sécurité, perspectives...

-- Problématique du stockage, de la gestion de la demande et de l'intermittence dans les productions renouvelables. Solutions possibles, dont les moyens de stockage : mécanique, électrochimique, chimique, électrique, thermique

- Présenter un moyen de stockage de son choix, avec transparence et esprit critique

- Déterminer les paramètres cruciaux pour l'efficacité des systèmes solaires et éoliens

- Analyser le contexte, les paramètres et résultats d'installations (solaires, éoliennes ou autres), existantes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux sur les vecteurs énergétiques.

Des travaux pratiques seront demandés aux étudiants pendant le quadrimestre. Afin de se familiariser avec les différentes technologies aujourd'hui exploitées, il sera demandé de :

- présenter un système de production d'énergie renouvelable de grande ampleur 

- présenter un système de stockage d'énergie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et énoncés de travaux pratiques seront disponibles dans l'équipe TEAMS
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en cours d'année des travaux pratiques.

Evaluation individuelle lors de la session d'examen (1ère ou 2ème session) : examen oral portant sur la matière du cours théorique. L'examen portera sur 2 questions sélectionnées parmi une liste connue de l'étudiant. Ces questions servent de base à une discussion qui doit se développer entre l'étudiant et l'enseignant, qui se réserve le droit d'approfondir la/les questions(s) posée(s) si nécessaire.

En seconde session, l'évaluation est identique. L'étudiant.e devra repasser la(les) partie(s) (évaluation continue / examen écrit) qu'il/elle aurait raté en première session.

Evaluation des travaux pratiques et évaluation de l'examen comptent, chacun, pour 50% de la cote finale.

Total: 100 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephane.monfils@hel.be

stephane.monfils@hepl.be