Programme des cours 2025-2026
EARE2015-1  
Performance énergétique des bâtiments B2Q2, Performance énergétique des bätiments B2Q2 (Performancebénergétique des bätiments B2Q2)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables3
Nom du professeur :
Stéphane MONFILS
Coordinateur(s) :
Stéphane MONFILS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE fait suite à l'UE "Performance énergétique des bâtiments B1Q2", et sera prolongée en B3 par une nouvelle UE, "Performance énergétique des bâtiments B3Q1".

Afin d'assurer un niveau de maîtrise suffisant de la PEB, il a été décidé de scénariser l'apprentissage dans le domaine de la PEB, en 3 années. Le cours de B2Q2 construit sur l'étude des besoins en énergie, en B1, pour mener à une étude des consommations d'énergie. Cela implique une étude des systèmes (chauffage, ECS, ventilation et énergies renouvelables) et de leurs paramètres d'influence sur le bilan énergétique.

Sur base du travail réalisé en B1, établir les consommations théoriques annuelles (étude des performances des systèmes de chauffage)

Etablir les consommations en eau chaude sanitaire et en froid

Proposer des solutions pour réduire les problèmes de surchauffe

Proposer des systèmes d'énergies renouvelables pour satisfaire/optimiser le bilan
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par la formation :

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques / Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : Intégrer les différents aspects du développement durable / Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

- Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes : Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en œuvre / Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation.

 

Acquis d'apprentissage : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

- Etablir le bilan des consommations (théoriques) d'un nouveau bâtiment, sur base du bilan des besoins réalisés précédemment

- Choisir adéquatement les systèmes (chauffage / ECS / ventilation / EnR) à placer dans une nouvelle maison pour satisfaire ses besoins

- Optimiser le bilan énergétique (PEB) d'une maison donnée

- Déterminer et expliquer les différents paramètres des systèmes qui influencent ce bilan

- Implémenter des systèmes de production d'énergie renouvelable à l'échelle d'un bâtiment : solaire, géothermie, biomasse...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours théoriques sont dispensés graduellement le long du quadrimestre, lors de séances prévues à l'horaire.

Lors des travaux pratiques, réalisés par étapes au fur et à mesure des enseignements théoriques, il est demandé à l'étudiant de repartir de l'encodage réalisé en PEB B1Q2, de le corriger sur base des remarques formulées par l'enseignant lors de la correction en B1Q2, et de le compléter sur tous les aspects systèmes couverts par la méthodologie PEB. L'objectif est d'obtenir un premier encodage complet sur base du dossier distribué, et un second dans lequel l'étudiant est amené à optimiser les résultats.

Le travail se réalise suivant différentes phases qui s'échelonnent sur le quadrimestre et sont entrecoupées de cours théoriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et énoncés des travaux pratiques seront disponibles dans l'équipe TEAMS.

Le logiciel PEB est téléchargeable gratuitement sur https://energie.wallonie.be/fr/logiciel-peb.html?IDC=9596 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en cours d'année lors des différentes étapes du travail pratique : 50% de la cote finale

Evaluation individuelle lors de la session d'examen (1ère ou 2ème session) : un examen écrit reprenant des QCM, vrai/faux, questions ouvertes portant sur la matière du cours théorique et questions d'applications du même type que ceux réalisés durant l'année : 50% de la cote finale.

En seconde session, l'évaluation est identique. L'étudiant.e devra repasser que la(les) partie(s) (évaluation continue / examen écrit) qu'il/elle aurait raté en première session.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephane.monfils@hel.be

stephane.monfils@hepl.be