| EARE2017-1 |
| Projet photovoltaïque, Projet photovoltaïque (Projet photovoltaïque) |
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Durée :
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| 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Pierre-Philippe HARDY |
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Coordinateur(s) :
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| Pierre-Philippe HARDY |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les chapitres abordés sont les suivants :
Chapitre 1 : Introduction aux Systèmes Photovoltaïques
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Principes de base : Rappels sur le fonctionnement des panneaux solaires, conversion de l'énergie solaire en électricité.
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Types de systèmes : Autoconsommation, injection réseau, systèmes hybrides.
Chapitre 2 : Étude de Faisabilité et Conception
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Évaluation du site : Analyse de l'ensoleillement, ombrage, orientation et inclinaison des panneaux au moyen d'un outil d'analyse informatisé.
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Dimensionnement du système : Calcul des besoins énergétiques, choix des panneaux et de l'onduleur2.
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Réglementation RGIE : Normes et directives belges pour les installations photovoltaïques3.
Chapitre 3 : Installation et Raccordement
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Montage des panneaux : Techniques de fixation, câblage.
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Raccordement à l'onduleur : Connexion des panneaux à l'onduleur, configuration de l'onduleur.
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Raccordement au réseau : Procédures pour le raccordement au réseau électrique belge, démarches administratives4.
Chapitre 4 : Tests et Mise en Service
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Vérification de l'installation : Contrôles de sécurité, conformité aux normes RGIE.
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Tests de production : Mesure de la production en conditions normales et en cas d'ombrage5.
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Gestion des déconnexions : Réactions aux déconnexions intempestives du réseau, solutions de secours.
Chapitre 5 : Maintenance et Optimisation
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Entretien régulier : Nettoyage des panneaux, vérification des connexions.
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Optimisation de la production : Introduction à l'utilisation de systèmes de suivi solaire, ajustements saisonniers.
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Surveillance à distance : Utilisation de logiciels pour le suivi de la performance et la détection des pannes.
Chapitre 6 : Études de Cas et Projets Pratiques
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Projets intégrés : Conception et réalisation d'une installation complète.
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Études de cas : Analyse de projets existants, retour d'expérience.
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Projets de groupe : Collaboration sur des projets réels ou simulés, présentation des résultats
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à la conception d'équipements électroniques :
- Maîtriser un des logiciels spécifiques d'assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, ...
- Maitriser les principes de base de d'installation photovoltaiques.
- Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées à l'aide d'exercices.
- [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
- Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
- Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
- Collaborer à la conception d'une installation photovoltaique. Assimiler les grands principes des panneaux solaires et des éléments gravitants autour. Assimiler les concepts d'une installation de panneaux solaires photovoltaiques.
- Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en uvre).
- [Ecirc]tre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.
- Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné (illustré par des exemples tant au cours qu'au laboratoire).
- Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
- L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.
On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème.
Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté.
Une attitude correcte en classe par un respect des consignes et des horaires, des délais sera demandée à l'apprenant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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- Bases en électricité/électronique.
- Connaissances générales en informatique.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| - Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il pourrait, dès lors être présenté une série présenté une série d'exercices sur la matière déjà vue. Les étudiants seraient ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs (Kahoot, Socrative ou équivalent), sur papier ou au tableau.
- Les concepts sont abordés sous la forme d'un diaporama numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi.
- Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci. - Une présentation pratique peut être développée par groupe de deux ou trois étudiants ou seul.
- Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - Notes de cours fournies via Teams. - Références bibliographiques : manuels d'automatisme et de programmation d'automates. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation se fait en partie (50%) en cours d'année via une présentation d'une partie pratique de la matière ou d'exercices pratiques au tableau. Cette évaluation, à caractère continu, sera basée sur les travaux effectués par l'étudiant au cours. Cette cote est définitive.
Un examen écrit, qui peut être partiellement à notes ouvertes, constituera 40% de la cote. Des interrogations de théorie et d'exercices peuvent être organisées et peuvent être dispensatrices en cours du quadrimestre. Chaque contrôle peut comporter une partie consacrée à la théorie et une partie aux exercices.
Les 10% restant seront liés à la participation au cours, respect des consignes et des horaires de rentrée des projets. Cette cote est définitive.
La seconde session éventuelle sera associée au seul examen écrit.
Total: 120 points |
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Stage(s) :
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| sans objet |
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Remarques organisationnelles :
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| - La présence est recommandée pour suivre le fil des exercices. - Des séances de questions/réponses seront organisées au début de chaque cours et pour rappel, le cours étant donné à double sens les étudiants lors questions-réponses liées au cours se font également en temps réel. |
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Contacts :
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| Pierre-Philippe.HARDY@HEL.BE |
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