| EARE2018-1 | |||||
| Thermochimie, Thermochimie (Thermochimie) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sandrine LENOIR | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sandrine LENOIR | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Introduction ; chaleur et température ; travail ; premier, deuxième et troisième principe de la thermodynamique ; enthalpie libre ; équilibre chimique. Savoir faire Expliquer les différents concepts abordés, établir des liens entre eux. Appliquer et adapter les différentes notions abordées. Savoir être Faire preuve d'esprit critique et de rigueur. Participer activement aux tâches attendues. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. - Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral ; approche active par des moments d'analyse et de synthèse, des discussions et la résolution de nombreux exercices. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| syllabus du professeur | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| sandrine.lenoir@hel.be | |||||