Programme des cours 2025-2026
EARE2018-1  
Thermochimie, Thermochimie (Thermochimie)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables2
Nom du professeur :
Sandrine LENOIR
Coordinateur(s) :
Sandrine LENOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Introduction ; chaleur et température ; travail ; premier, deuxième et troisième principe de la thermodynamique ; enthalpie libre ; équilibre chimique.

Savoir faire

Expliquer les différents concepts abordés, établir des liens entre eux.

Appliquer et adapter les différentes notions abordées.

Savoir être

Faire preuve d'esprit critique et de rigueur.

Participer activement aux tâches attendues.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants.
- Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation.
- Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral ; approche active par des moments d'analyse et de synthèse, des discussions et la résolution de nombreux exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
syllabus du professeur
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 

Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandrine.lenoir@hel.be