Programme des cours 2025-2026
EARE2019-1  
Thermodynamique, Thermodynamique (Thermodynamique)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables2
Nom du professeur :
Jean SCHRYNEMAKERS
Coordinateur(s) :
Jean SCHRYNEMAKERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Table des matières

  • INTRODUCTION
  • LE PREMIER PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE
  • LE DEUXIÈME PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE
  • LES ÉQUILIBRES DES SYSTÈMES THERMODYNAMIQUES ET LES CHANGEMENTS DE PHASE
  • LES TRANSFORMATIONS THERMODYNAMIQUES
  • METHODES D'ÉVALUATION DE l'efficacité DES CYCLES D'INSTALLATIONS MOTRICES
  • Cycles moteurs des machines à gaz
  • Cycles moteurs des machines à vapeur d'eau
  • Cycle des machines frigorifiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • choisir et motiver ses démarches
  • comprendre et posséder les bases dans le domaine
  • mettre en oeuvre les notions théoriques apprises au travers d'exercices chiffrés
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un enseignement magistral ("ex-cathedra") pour les notions théoriques illustré par des explications de cas concrets et approfondi par la résolution d'exercices en classe ou à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La source du cours est le syllabus "Thermodynamique" rédigé par Jean Schrynemackers.

Des slides PowerPoint sont utilisés lors de certains des cours.

L'ensemble de ces documents sont fournis via la transmission des fichiers aux étudiants
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera un examen écrit qui reprend des questions théoriques (restitution et explication de notions vues au cours, définitions de termes spécifiques), ainsi que des questions sous forme d'exercices de même nature que ceux résolus au cours.

Pour la résolution des exercices, un document individuel reprenant les principales formules vues et qui sont nécessaires à la résolution est autorisé (et même chaudement recommandé).

La mémorisation des quelques démonstrations vues n'est pas nécessaire.

L'évaluation de première et de seconde session se déroule de manière identique et répond aux mêmes règles que ce qui est énoncé ci-dessus.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean.schrynemackers@hel.be

ou

jean.schrynemackers@hepl.be

 
Notes en ligne :
Thermodynamique
Syllabus du cours