Programme des cours 2025-2026
EARE2020-1  
Traitement des fluides B2Q2, Traitement fluides B2Q2 (Traitement des fluides B2Q2)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables2
Nom du professeur :
Jonathan NZISABIRA
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Les machines hydrauliques. Classification

Les pompes centrifuges

  •    Les machines à déplacement positif
  •    Machines alternatives
  •    Machines rotatives
  •    Théorie et dimensionnement
Les turbines hydrauliques

  •    Théorie et dimensionnement
Savoir faire

Savoir utiliser les connaissances relatives aux lois fondamentales de la statique et de la dynamique des fluides dans le cadre des machines abordées dans le cours

Maitriser la classification des différentes machines utilisés, leur application, comprendre et décrire leur fonctionnement

Comprendre les concepts présentés.Faire le lien entre les différentes matieres abordées.

Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.

Resoudre des problemes simples de conception,dimensionnement et vérification d'installations composées de pompes ou turbines

Savoir être

Rechercher et analyser des informations

Rigueur et autonomie dans le travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Présentation orale de la matiere par l'enseignant

Résolution d'exercices 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours

Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit( théorie + Exercices) en fin de période

Idem pour la 2ème session

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours recommandée
Contacts :
Jonathan.Nzisabira@hel.be

Teams