Programme des cours 2025-2026
EARE3002-1  
Connaissance des matériaux B3Q1, Connaissance des matériaux B3Q1 (Connaissance des matériaux B3Q1)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables3
Nom du professeur :
Sébastien TOUSSAINT
Coordinateur(s) :
Sébastien TOUSSAINT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Rubriques :

  • Polymères
  • Composites
  • Matériaux minéraux
  • Sélection des matériaux en conception et production
Savoir faire

Comprendre la problématique, travailler en équipe sur des problèmes, synthétiser son travail et finalement présenter celui-ci au reste du groupe.

Savoir être

L'autonomie, la créativité et la rapidité de réflexion sont au coeur de cette activité d'apprentissage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface).
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

Gérer un projet au plan économique, financier et juridique.

- Assurer la gestion de la maintenance et de la sécurité.
- Estimer et optimiser les coûts d'un projet sur base des plans, spécifications, offres et réglementations existantes.
- Planifier et organiser l'activité en veillant à respecter le budget.
- Respecter la réglementation inhérente au domaine de l'environnement, des marchés publics et de l'immobilier.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes.

- Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en œuvre.
- Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
- Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants.
- Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation.
- Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Des problèmes sont proposés aux apprenants répartis en groupes, en fonction des rubriques ci-dessus. Les étudiants synthétisent leurs recherches, en vue de réaliser un travail écrit qui pourrait être présenté au reste de la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours disponibles sur Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en partie (40 points) en cours d'année (évaluation continue et participation/présence au cours : 12 points) et via un travail de synthèse présenté au reste du groupe (18 points).

Un examen écrit constituera le reste de la cote (40 points).      

Moyenne arithmétique pondérée  

Évaluation en cours d'année : 40 points

Examen écrit : 40 points

Un examen est possible en deuxième session. Il correspondra à 50% du total des points.

Le total sera remis sur 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :