Programme des cours 2025-2026
EARE3005-1  
Projet éolien, Projet éolien (Projet éolien)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en énergies alternatives et renouvelables5
Nom du professeur :
Philippe JUDONG
Coordinateur(s) :
Philippe JUDONG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S1: 19/09/2025

  • Kick Off
  • Introduction aux notions de Projet, Gestion de Projet et gestion de Projet éolien
  • Équipes au hasard
  • Présentation du Projet par équipe
S2: 26/09/2025

  • L'éolien en Belgique et dans le monde
  • 4 Phases d'un Projet éolien
S3: 03/10/2025

  • Développement interne et externe à l'entreprise
  • Outils planologique et utilisation de WallonMap
S4: 10/10/2025

Stakeholders Management / Gestion des parties prenantes : politiques, communes, autorités compétentes et administrations diverses, riverains,

S5: 16/10/2025 (RIP) 17/10/2025

  • Le lendemain de la RIP à Braine Le Compte
  • Construction Carine Ramackers
S7: 7/11/25

Repowering : Développement et construction

S8: 14/11/2025

Plan financier

S9: 21/11/2025

Travail d'équipe & jeu de rôle + visite de terrain

S10: 28/11/2025

Philosophie du pouvoir et de l'incertitude + Travail d'équipe & jeux de rôle

S11

Travail d'équipe & présentation finale 

S12

Présentation finale

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours : l'étudiant sera capable de :

  • Lire et analyser des documents techniques (étude d'incidence sur l'environnement, étude radar, demandes de permis, cartes de contraintes et d'implantation d'un parc éolien etc.)?
  • Dimensionner un parc éolien sur base des contraintes locales et d'une législation locale? en vigueur
  • Développer, construire et exploiter un projet de parc éolien (jeu de rôle par équipe)?
  • Connaitre les différentes méthodologies de gestions de Projet?
  • Réaliser un plan financier « high level » d'un Projet éolien
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Ce cours est construit comme un Projet sur base de l'expérience professionnelle personnelle de l'enseignant
  • Modules ex cathedra (Max 50 % du temps) sous forme de présentation et témoignages d'intervenants externes « développement et construction d'un Projet de Repowering », module « plan financier d'un parc éolien»? et « Etude de vent / construction »
  • Gestion de Projet par équipe ?
  • 3 ou 4 équipes de développement?
  • 1 Projet /site imposé par équipe ?
  • Visites d'un parc éolien en exploitation 21/11/2025?
  • Possibilité d'assister à une Réunion d'Information préalable 16/10/2025?
  • Intervenants extérieurs : ?
Repowering dev & construction : 07/11/2025?

Plan financier d'un Projet éolien : 14/11/2025?

Etude de vent et construction : 17/10/2025
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie disponible reprenant la législation et toutes les références citées en cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • Développement d'un Projet éolien (des premières implantations au début de la phase de construction) ?
  • 1 site par équipe de développement?
  • Travail d'équipe à présenter et rendre au dernier cours ?
20 % pour la participation en classe (jeu de rôles, questions, participation)

10% pour l'esprit d'équipe au sein de chaque équipe

70% pour le travail / dépôt de permis et défense.

Total: 100 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :