| EARE3006-1 | |||||
| Gestion financière B3Q1, Gest finan B3Q1 (Gestion financière B3Q1) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| David COLLARD | |||||
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Coordinateur(s) :
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| David COLLARD | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de réaliser une étude de projet, sa rentabilité et sa trésorerie dégagée. L'impact sur les choix d'investissement sera étudié. Savoir faire Etudier la rentabilité d'un projet. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser une langue étrangère. Gérer un projet au plan économique, financier et juridique. - Assurer la gestion de la maintenance et de la sécurité. - Estimer et optimiser les coûts d'un projet sur base des plans, spécifications, offres et réglementations existantes. - Planifier et organiser l'activité en veillant à respecter le budget. - Respecter la réglementation inhérente au domaine de l'environnement, des marchés publics et de l'immobilier. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral, exercices et travail de groupe sous forme de laboratoires. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| "Comptabilité de gestion, analyse et maîtrise des coûts", T Jacquot et R Mikoff éd. Pearson, 2007-2009 "La rentabilité de projets", Pierre MICHEL, 2009, Ulg |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit et/ou oral 100%. Le professeur se réserve le droit de communiquer aux étudiants la modalité d'évaluation pour la seconde session lors de la visite pour la copie d'examen du mois de juin. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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