| EARE3007-1 | |||||
Intégration harmonieuse des énergies alternatives
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Durée :
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| Intégration harmonieuse des énergies alternatives théorie (Intégration harmonieuse des énergies alternatives) : 12h Th Intégration harmonieuse des énergies alternatives exercices (Intégration harmonieuse des énergies alternatives exercices) : 24h Ex. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Intégration harmonieuse des énergies alternatives théorie (Intégration harmonieuse des énergies alternatives) : Anne COMHAIRE
Intégration harmonieuse des énergies alternatives exercices (Intégration harmonieuse des énergies alternatives exercices) : Anne COMHAIRE |
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Coordinateur(s) :
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| Anne COMHAIRE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Etre capable de définir la notion de paysage et d'intégration d'une énergie alternative dans le paysage. Porter un regard critique sur une étude d'impact d'installation d'une énergie alternative dans une zone. Etre capable de présenter un nouveau projet à la population et son impact sur la zone choisie. Analyser un paysage. Apprendre quelques notions de géomorphologie qui permettent de détecter l'adéquation d'un lieu pour faire une nouvelle installation. Connaitre le cadre de l'aménagement du territoire en Wallonie. Avoir des notions de Système d'Information Géographique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Etre capable de rassembler la documentation nécessaire à une étude d'impact. Connaitre et apprendre à utiliser sur des cas concrets les outils disponibles aujourd'hui qui permettent d'étudier l'intégration de ces énergies. En fonction des intérêts des étudiants, exploration des outils suivants : Géoportail : Wallonie (Wallonmap), République française,... Google Earth pour les zones où il n'y a pas de géoportail Photographies aériennes, Cartes, Documents historiques, Images satellites. Savoir s'adapter, prendre des décisions et fédérer. Faire preuve de curiosité. L'autonomie est un des acquis principalement ciblé. [Ecirc]tre ponctuel et respecter les consignes. Capacité à montrer en classe, avec le professeur et les autres étudiants, une attitude proactive qui favorise l'apprentissage de tous les étudiants que ce soit lors des travaux individuels ou de groupe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| De petits exposés seront faits par le professeur. Ils seront éventuellement complétés par des vidéos ou des démonstration de certains outils. Du travail pratique illustrant la matière vue sera ensuite demandé aux étudiants. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les notes de cours et leurs exemples et les exercices proposés au cours. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation intégrée est continue. Des travaux avec date de reprises régulières seront proposés à chaque séance. Dans la mesure du possible, ces travaux seront présentés rapidement à l'ensemble des étudiants (la séance suivante) avant d'aborder la matière du jour. Si l'étudiant n'a pas réussi l'évaluation continue, un examen oral portant sur les travaux demandés pendant le cours sera organisé en session S1(janvier) et S3(août). Pondération Evaluation continue pendant le cours : 40 points Examen de rattrapage : 40 points Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Notes de cours disponibles sur la plateforme Teams. | |||||
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Contacts :
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| annelise.comhaire@hel.be | |||||